Rétrospective 222: En septembre, une passerelle pour piétons a vu le jour à Saint-Paul

  • Publié le 29 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Voici certains événements qui ont marqué le mois de septembre 2022.

Une passerelle pour piétons voit le jour à Saint-Paul

En septembre, la Municipalité de Saint-Paul a procédé au dévoilement de la passerelle pour piétons et cyclistes qui relie les deux rives du ruisseau Saint-Pierre. Le projet comprend également un espace aménagé où les gens peuvent s'arrêter pour admirer le ruisseau avec la faune et la flore, pour prendre connaissance des panneaux d'interprétation ou pour se rassembler. Cet aménagement vient aussi marquer la volonté municipale de créer un lien symbolique entre les milieux rural et urbain. Ce projet a coûté la somme totale de 468 908 $ et a été financé à environ 80 % par le Fonds Régions et Ruralité géré par la MRC de Joliette.

La MRC de Matawinie souhaite l’amélioration de la route 131 

La MRC de Matawinie considère qu’il est essentiel que des travaux d’amélioration et de réfection majeurs de la route 131, constituant un axe routier stratégique en Matawinie, soient effectués rapidement. À cet effet, une pétition pour la réfection de la route 131 a été initiée par Sylvain Dessureault, un citoyen de Saint-Michel-des-Saints. En septembre, près de 700 signatures avaient déjà été recueillies. De son côté, la MRC de Matawinie a interpelé les élus des différents paliers du gouvernement afin qu’un plan de réfection significatif soit déposé rapidement et que les travaux d'amélioration sans cesse reportés soient priorisés dans les interventions prévues à court terme par le Ministère.

Une vigie en l’honneur de Joyce Echaquan 

Le 28 septembre, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) a souligné le deuxième anniversaire du décès de Joyce Echaquan, qui a perdu la vie à l’hôpital de Joliette dans des circonstances troubles. Une vigie a été organisée devant le CAAL à Joliette. Bien qu’il reconnaisse certaines avancées dans le rapprochement entre les peuples, le CAAL a confié que le traumatisme engendré par cette tragédie nécessitera du temps afin d’entamer un processus de guérison. Il a réitéré sa solidarité envers Carol Dubé, sa famille ainsi que toute la communauté qui a été durement atteinte.  

Premier match de la saison à domicile pour les Prédateurs

Un défi de taille attendait les Prédateurs de Joliette (LHJAAAQ) pour leur tout premier match de la saison régulière à domicile le 17 septembre dernier au Centre récréatif Marcel-Bonin. En effet, pour cette première rencontre avec leurs partisans, les Joliettains affrontaient l’équipe championne des dernières séries éliminatoires, le Collège Français de Longueuil. Même si les locaux ont livré une chaude lutte, ils se sont inclinés par la marque de 6 à 4 face à Longueuil. L’entraîneur-chef des Prédateurs, Samuel Fortier, retenait toutefois beaucoup plus de positif que de négatif de ce match, soit le fait que les joueurs n’ont jamais abandonné.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.