La Chambre de commerce du Grand Joliette reçoit Sipi Flamand

  • Publié le 26 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

C’est avec beaucoup d’émotions et d’humilité que la Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ) accueillera Sipi Flamand, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, dans le cadre de son prochain dîner-conférence, présenté par Dunton Rainville, le 6 février à l’Hôtel Château Joliette.

La conférence de M. Flamand s’intitule « Nikeckotatowin kaie nahitatowin : Du rapprochement entre nos peuples vers la réconciliation ».

Elle aborde comment les communautés, les sociétés et les peuples pourraient travailler ensemble dans le respect mutuel : « Dans l’esprit du wampum à deux rangs, comme l’expliquent les peuples haudenausonee, inspirons-nous et établissons-nous une nouvelle relation de Nation à Nation, dans un esprit d’ouverture et de dialogue, en faisant une réflexion autour du concept et de l’action de la réconciliation entre nos deux peuples. Le rapprochement de nos peuples s’inscrit dans un esprit de collaboration, de cogestion et de partenariat, mais surtout dans la reconnaissance de nos droits en tant que peuple autochtone. »

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à la communauté d’affaires une rencontre d’une telle richesse. Je suis convaincu que M. Flamand marquera les mémoires de nos invités et que cet échange sera mutuellement bénéfique », mentionne David Couturier, président de la CCGJ.

Le conférencier, Miaskom Sipi, qui signifie « à la rencontre de deux rivières », est originaire de la communauté Atikamekw Nehirowisiw de Manawan. Titulaire d’un baccalauréat en Science politique de l’Université Laval, il est présentement Chef au sein de sa communauté et candidat à la maîtrise en Gouvernance autochtone à l’École d’études autochtones à l’UQAT. Son projet de recherche se concentre particulièrement sur la philosophie-politique autochtone, la gouvernance et sur l’autodétermination au sein de la nation Atikamekw Nehirowisiw. Antérieurement, il a été porte-parole pour le Réseau Jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador; il est aussi un militant à la défense des droits des peuples autochtones et de leurs territoires ancestraux. Il a d’ailleurs travaillé à Femmes Autochtones du Québec Inc. comme analyste juridique et politique. Sipi Flamand s’est également impliqué dans le Réseau international de création audiovisuelle autochtone depuis 2015 en tant que chercheur communautaire. L’implication communautaire et sociale est primordiale pour lui, et ce, selon les valeurs et les principes traditionnels autochtones visant la résurgence et la réappropriation de l’identité culturelle dans la pratique de la gouvernance.

Les participants peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant : www.ccgj.qc.ca/evenements/DINERFEV23.

Articles les plus consultés

La mine de Matawinie à Saint-Michel-des-Saints. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La MRC salue la désignation de la mine Matawinie comme projet national

Bien que le projet minier soit un projet d'intérêt national, la MRC de Matawinie insiste pour que NMG soit transparente avec la communauté.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Gala des Lauriers d’or : Montcalm célèbre ses entrepreneurs

Le 27 novembre avait lieu le Gala des Lauriers d’or, organisé par la chambre de commerce de la MRC de Montcalm.
Actualités
Économie

La CCGJ convie la communauté d’affaires à son 5 à Tchin des Fêtes 

La Chambre de commerce du Grand Joliette tiendra son 5 à Tchin des Fêtes le 10 décembre chez Promutuel Assurances.