Reprise des activités au parc Pierre-Charbonneau

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le parc Pierre-Charbonneau est de nouveau ouvert à la population pour la marche, la raquette, le ski de fond et le fatbike. Cette réouverture survient à la suite de travaux d’abattage qui ont été nécessaires en raison d’une infection fragilisant près de 1000 hêtres dans le boisé, augmentant le risque de chute.

« Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied afin de sécuriser le parc Pierre-Charbonneau. Je suis ravi de voir que ce mandat a été complété plus rapidement que prévu. Les citoyens pourront maintenant profiter de ce grand espace en plein air pour le reste de la saison hivernale », mentionne Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.

La fermeture des sentiers s’est imposée à la suite d’une étude menée par Sylva Croissance qui servait à déterminer le niveau de dégradation des arbres par la maladie corticale du hêtre. Puisque cette infection tue l’espèce en s’attaquant à son bois, les arbres détériorés constituaient un enjeu de sécurité important dans divers parcs du Québec, dont le boisé du parc Pierre-Charbonneau.

Au cours de la prochaine année, la Ville procèdera au reboisement de 850 pousses d’arbres. Cette mesure a comme objectif d’augmenter la biodiversité dans le boisé. Les nouveaux plants seront composés d’espèces déjà présentes dans le parc ainsi que de nouvelles variétés.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trafic de stupéfiants: Un commerce à Joliette a été perquisitionné

Un homme âgé de 32 ans s’expose à des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants et la possession d’une arme prohibée.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Faits divers

Une collision impliquant un autobus scolaire survient sur la 131

L'accident a impliqué trois véhicules, dont un autobus scolaire, mais aucun adolescent n'a été blessé lors de cette collision.
Actualités
Faits divers

Opération de la Sûreté du Québec en matière de contrebande de tabac

Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené une opération relativement à de la contrebande de tabac à Saint-Jean-de-Matha.