Un jeune planchiste se démarque et fait sa place

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le jeune planchiste de Saint-Félix-de-Valois Tommy Roy connait une progression impressionnante. Au cours de la dernière saison, il a réalisé plusieurs compétitions au Québec et a terminé en première position lors de chacune de celles-ci, à l’exception d’une où il a fini deuxième. L’athlète de 11 ans a également participé à ses deux premières compétitions en dehors de la province, soit à Whistler, où il a réussi à monter sur le podium à deux reprises.  

Il a récolté une deuxième et une troisième place alors qu’il affrontait des athlètes qui provenaient de partout à travers le pays. Depuis un an, Tommy a également commencé à voyager afin de découvrir de nouvelles montagnes et d’augmenter ses aptitudes et ses connaissances en planche à neige. L’été dernier, il s’est notamment rendu au Chili afin de pouvoir y pratiquer son sport et sa passion.  

Rappelons que le slopestyle, ou l’épreuve de descente acrobatique, est une discipline dans laquelle les athlètes doivent effectuer des figures aériennes et acrobatiques sur des sauts et des rampes aménagés spécialement sur une piste de descente.  

Tommy a commencé à pratiquer la planche à neige dès l’âge de deux ans avec ses parents. Puis, il n’avait que cinq ans lorsqu’il s’est intéressé au monde de la compétition. Il démontrait déjà un grand intérêt pour devenir un professionnel de planche à neige en slopestyle.  

Il a commencé à compétitionner à l’âge de six ans à travers les différents parcours québécois et progresse continuellement. Au cours des dernières années, son niveau a grandement augmenté et il est monté sur de nombreux podiums.   

Depuis trois ans, l’athlète et ses parents ont dû trouver des moyens afin de jumeler le sport et l’école sans nuire à ses résultats académiques. Même s’il trouvait parfois cela difficile, Tommy a réussi à tout concilier grâce à sa persévérance et à la collaboration de son école.   

L’athlète fait partie d’une famille de trois enfants et il reçoit un grand support de la part de ses deux petites sœurs ainsi que de ses grands-parents. Il est également soutenu par des commanditaires qui le supportent financièrement pour ses équipements.

Articles les plus consultés

Sports

La rigueur et la force de caractère d’un champion canadien

L’haltérophile de Saint-Michel-des-Saints Antonin Lanoue enchaîne les exploits et ne cesse d’impressionner par ses performances.
Photo gracieuseté
Sports

D’excellentes performances pour le Jet Phénix à Brossard

Les nageurs du Jet Phénix ont pris part à leur deuxième compétition et plusieurs ont établi des records personnels. 
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Sports

Mission accomplie pour les Prédateurs de Joliette

Les Prédateurs de Joliette ressortent de leur plus récente fin de semaine d’activités avec deux victoires en main sur une possibilité de trois.