Visite dans les coulisses des préparatifs des opérations d’entretien hivernal

  • Publié le 10 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En direct du Centre de services à Joliette, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a présenté, le 6 février 2023, toutes les actions mises en place afin d’assurer la sécurité des usagers de la route en période hivernale. Lors d’une visite accordée aux médias, il a assuré que les camions d’entretien étaient prêts à être déployés sur le réseau et que les équipes étaient sur un pied d’alerte.

Une attention particulière a toutefois été portée pour sensibiliser la population aux nombreux angles morts des véhicules de déneigement. « Pour différentes raisons, des automobilistes semblent oublier comment il est dangereux de rouler à proximité des véhicules effectuant l’entretien des routes, souligne la conseillère en communication, Nathalie Nolin. Lorsque vous vous trouvez derrière une déneigeuse, ralentissez, maintenez une bonne distance et ne tentez surtout pas de la dépasser, à moins que ce soit sécuritaire de le faire. »

Le Ministère indique que, dès le début des précipitations, les équipes spécialisées sont à l’œuvre pour effectuer les opérations d’entretien et de déglaçage requises pour sécuriser le réseau et minimiser les répercussions sur les déplacements. Il rappelle également aux automobilistes de faire preuve d’une grande prudence et d'adapter leur conduite en fonction des conditions routières parfois changeantes sur un même tronçon. De plus, avant de prendre la route, il est recommandé aux usagers de se renseigner sur les conditions de la chaussée et sur la visibilité en consultant les plates-formes du Québec 511 afin de planifier leurs déplacements.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.