Saint-Charles-Borromée fait sortir l’art hors des murs du Musée d’art de Joliette

  • Publié le 12 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Saint-Charles-Borromée a signé un premier partenariat avec le Musée d’art de Joliette (MAJ) et procédera, entre autres, à l’installation d’une murale urbaine « vivante » dès le mois de mai.

Suivant le succès du projet « Hubblo », réalisé en collaboration avec le MAJ, la Ville développera d'autres projets communs avec le Musée, dont l’installation d’une murale urbaine « vivante » qui sera située près de l’aire de planches à roulettes du parc Casavant-Desrochers. Lors de la conception de la murale, le MAJ pourra notamment assurer la gestion et la coordination du travail des artistes en plus de proposer des ateliers d’animation de la communauté incluant la présence d’un artiste/graffiteur.

« Nous sommes ravis d’avoir la présence du Musée d’art de Joliette chez nous. Sortir l’art du Musée permet de développer un sentiment d’appartenance envers l’institution et de la rendre accessible à tous les niveaux. Ce nouveau projet de murale, en plus de bonifier l’offre culturelle de la Ville, sera une valeur ajoutée à notre paysage urbain », souligne le maire Robert Bibeau.

Dans le cadre de cette entente, renouvelable en 2024, Saint-Charles-Borromée pourra également profiter de la présence des ruches d’art, d’un camp de jour spécialisé et des conseils du Musée dans ses dossiers culturels ou concernant des opportunités dans le domaine de l’art numérique, son nouveau créneau culturel.

« Notre équipe est extrêmement enthousiaste face à ce beau partenariat. Notre plateforme en ligne Musée en quarantaine (devenue JAM) nous a permis de rejoindre les gens durant la pandémie. Maintenant, c'est au cœur même de votre communauté que nous voulons venir échanger avec vous », ajoute Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette.

Articles les plus consultés

La route 125. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le projet de contournement de Sainte-Julienne est justifié, mais doit être revu selon le BAPE

Le BAPE vient de publier son rapport sur le projet de contournement du noyau urbain de Sainte-Julienne par la route 125.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Des citoyens de Rawdon dénoncent des enjeux de circulation

Des enjeux de circulation et de vitesse ont été dépeints par des citoyens lors de la séance du conseil municipal de Rawdon du 8 juin.
(Photo gracieuseté - Mélanie Émond)
Actualités

La page se tourne sur les Fêtes gourmandes

La Municipalité de Saint-Jacques a appris avec tristesse la fin définitive des Fêtes gourmandes.