L’exploitation d’un glamping autorisée au Village Canadiana

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le conseil municipal de Rawdon a autorisé, le 11 avril, la demande des propriétaires du Village Canadiana pour un projet d’exploitation d’un camping aménagé constitué de dix structures installées sur une plateforme.

Il s’agissait d’une demande relative aux usages conditionnels, ainsi, un affichage a eu lieu sur le terrain visé par celle-ci et les citoyens pouvaient s’exprimer sur le projet lors de la séance du conseil municipal.

Le conseiller Jean Kristov Carpentier a d’abord présenté le projet. Les dix tentes de prospecteurs, installées sur une plateforme, pourront être louées du printemps jusqu’à l’automne. Les tentes seront meublées et dotées d’un poêle à bois. Elles seront en mesure d’accueillir jusqu’à quatre personnes.

Des citoyens qui résident à proximité du Village Canadiana ont exprimé certaines réserves au sujet de ce projet. Ils craignent que l’autorisation de cette demande ouvre la porte à d’autres constructions en nombre plus important dans le futur, ce qui viendrait nuire à la quiétude des lieux. La surveillance sur le site afin d’éviter des débordements a aussi été abordée. « Il y a une crainte qu’il y ait du laisser-aller », a commenté un Rawdonnois présent.

Thibault Chamot, copropriétaire du Village Canadiana, était présent dans la salle et il a pris la parole afin de rassurer les gens. Il a rappelé que dans les années 70-80, le site accueillait des dizaines de milliers de personnes annuellement et que la volonté des propriétaires est de rouvrir l’endroit au public. Toutefois, pour ce faire, d’importants travaux de remise aux normes sont requis et c’est dans l’optique de financer le projet que le camping a été pensé. « Nous avons 50 bâtiments issus du patrimoine et il faut les entretenir pour pouvoir faire vivre le village. »

M. Chamot a expliqué que l’objectif des tentes de prospecteurs est d’offrir de l’hébergement immersif. « On s’active depuis quatre ans pour rouvrir le site et nous n’avons aucun projet autre que de proposer des expériences d’immersion, c’est un projet familial. »

Le copropriétaire a également confirmé que des gens seront sur place pour assurer la supervision des lieux.

En entrevue avec L’Action en décembre 2021, Thibault Chamot avait confié que l’objectif des nouveaux propriétaires était de rénover les bâtiments, de s’assurer de la conservation des biens et de rouvrir au public, tout en accueillant des productions et différents types d’événements. Déjà, le Village Canadiana a été l’hôte de la Classique vintage de la Tournée des cantons de Rawdon en février 2022.

M. Chamot avait laissé savoir qu’en plus de la remise en état des lieux, les propriétaires projetaient de construire des unités d’hébergement, afin de permettre aux visiteurs de prolonger leur séjour à Rawdon. Des artefacts et des documents historiques seront éventuellement exposés sur le site. 

Le Village Canadiana a été fondé par Nora et Earl T. Moore en 1959. Le site a été ouvert aux visiteurs jusqu’en 1996 et vendu au début des années 2000 à un petit groupe de propriétaires. Au cours des dernières années, il avait été mis en vente à plusieurs reprises.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Sr Hélène Perreault; Geneviève Perreault; Sr Françoise Lépine; Pascale Déry; François St-Louis; Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette et préfet de la MRC de Joliette; Sr Hectorine Boudreau, présidente du conseil d’administration de PAX Habitat; Isabelle Comiré, directrice générale de PAX Habitat; Jean Beaudoin, vice-président de PAX Habitat; Sonia Ducharme-Beausoleil et Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouvel hébergement qui unit étudiants et aînés

Deux étages du monastère des Moniales Bénédictines seront reconvertis en chambres adaptées pour les cégépiens du Joliette.