Lancement des premiers épisodes du balado « Ça s’est passé à Saint-Damien »

  • Publié le 28 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Dans le cadre du lancement des deux premiers épisodes du projet de baladodiffusion « Ça s'est passé à Saint-Damien », la population est invitée à venir à la rencontre de l'équipe du projet ainsi que de certains des participants le dimanche 7 mai, à 14 h, à la salle des loisirs située au 6851, chemin Montauban, à Saint-Damien.

Le balado met de l’avant le vécu des personnes âgées et les actions des bâtisseurs qui ont permis au village de se développer à travers les époques. Il fait participer les aînés et les inclut dans la vie sociale du village via un outil dans lequel ils s’investissent moins que les autres générations, soit les médias numériques. Par la rencontre multigénérationnelle, le balado favorise un partage de connaissances entre les individus qui participent au projet ainsi que les auditeurs. En racontant leur histoire et celle de leur village, les aînés sont impliqués dans leur collectivité à titre de relayeurs de savoirs.

Les deux co-réalisateurs et artistes sonores, Thibaut Quinchon et Gabrielle Harnois-Blouin, se sont assis avec eux afin d'écouter leurs histoires. Ils racontent ce qu'était la vie à la ferme, la manière dont ils ont grandi et joué dans les rues ou encore à quoi ressemblait la vie d'un écolier qui devait se rendre à pied à son école de rang. Tous ces témoignages sont accompagnés par la musique originale du musicien guitariste Jean-Sébastien Ricard. Les trois artistes damiennois ont collaboré afin de mettre en lumière la richesse des récits des ainés et tenter de s'imprégner de l'histoire du territoire qu'ils habitent maintenant. Se dévoile ainsi le mode de vie artisanal qu'ont connu les différents participants. Le graphisme et l'identité visuelle du projet ont été réalisés par Éliot B. Lafrenière.

Lors de l’événement du 7 mai, les personnes présentes auront la chance de découvrir les deux premiers épisodes de la baladodiffusion dans une ambiance conviviale soulignant l'importance de prendre le temps d'écouter les ainés. Elles pourront aussi assister à une courte performance de Jean-Sébastien Ricard, qui reprendra les thèmes musicaux du balado.

Le projet est une idée originale de Francis Jodoin. Il s’agit d’une réalisation de la Corporation de développement de Saint-Damien grâce au soutien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Il a été porté par un comité de travail composé de Marion Macé, Roger Dénommée, Étienne Marion, Martin Robitaille, Marie-Noël Da Silva, ainsi que les artistes Thibaut Quinchon, Gabrielle Harnois-Blouin et Jean-Sébastien Ricard.

Bande annonce : https://on.soundcloud.com/GFqSn.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.