Plus de 3100 $ par jour remis en 2022 par Desjardins pour soutenir la communauté

  • Publié le 11 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a tenu son assemblée générale annuelle en mode hybride le 18 avril dernier. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour l’élection des administrateurs.

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 6 667 168 $. Un montant de 5 820 214 $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 846 954 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

« Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », mentionne Myriam Laporte, présidente de la Caisse.

En ce qui a trait à sa performance financière en 2022, la Caisse affiche des excédents d’opérations de 58,92 millions $, en hausse par rapport à 2021. Son volume d’affaires a augmenté de 270 millions $ pour s’établir à 7,63 milliards $ pendant la même période. En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM, la Caisse a distribué, en 2022, 1 132 103 $ à la collectivité, soit 210 091 $ en commandites et en dons, ainsi que 922 012 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

« Autrement dit, c’est plus de 3100 $ qui sont investis chaque jour par votre caisse dans notre communauté, fins de semaine et jours fériés inclus », précise Joël Landry, directeur général de la Caisse.

Cinq nouveaux administrateurs

Il y avait cinq postes à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Au terme de l’exercice de votation en différé, Solveig Choquette, Hubert Girard, Alain Maltais, Isabelle Mireault et Bernard Morin ont été élus.

Articles les plus consultés

Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

La minicentrale est située à l’embouchure du réservoir Taureau et de la rivière Matawin. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Énergie Matawak dépose son étude d’impact sur l’environnement

Énergie Matawak a procédé au dépôt d'une étude d’impact environnemental dans le cadre de son projet de minicentrale hydroélectrique.
L'annonce du partenariat entre Harnois Énergies et la CCGJ. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Harnois Énergies et la CCGJ s’unissent pour offrir des économies sur le carburant

Harnois Énergies et la Chambre de Commerce du Grand Joliette s'unissent pour offrir des rabais exclusifs.