« C’est une fermeture arbitraire et inacceptable » – Émilie Boisvert

  • Publié le 16 mai 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le bureau de poste de Sainte-Marcelline-de-Kildare est fermé depuis le lundi 15 mai. Une situation que la Municipalité dénonce et déplore. « On a beau être une petite municipalité, c’est inacceptable, un bureau de poste, c’est primordial », affirme la mairesse Émilie Boisvert en entrevue avec L’Action.

Mme Boisvert explique que Postes Canada aurait des difficultés à recruter depuis plusieurs mois. « Le poste est affiché, mais il n’est jamais comblé. Postes Canada affirme ne pas avoir de candidat potentiel. En contrepartie, des gens nous disent avoir soumis leur candidature… »

Ces derniers temps, le bureau de poste de Sainte-Marcelline n’était ouvert qu’environ une heure et demie par jour et à des plages horaires où les gens travaillent. « C’est problématique depuis un bon moment! »

La Municipalité a proposé de prendre en charge les opérations du bureau de poste moyennant une entente avec Postes Canada et des compensations financières. « Ils ne veulent pas que les municipalités opèrent des bureaux de poste. Cette solution est à la fin de leur liste. Ils ne sont pas ouverts à une telle collaboration, ils préfèrent fermer. »

Émilie Boisvert insiste : « Ce n’est pas envisageable au niveau du développement de ne pas avoir de bureau de poste. »

Actuellement, les citoyens de Sainte-Marcelline-de-Kildare doivent se rendre à Saint-Alphonse-Rodriguez afin de récupérer leurs colis ou d'avoir accès aux services postaux.

Une rencontre est prévue le mercredi 17 mai entre la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare et Postes Canada. « J’ai espoir qu’il y aura de l’ouverture pour trouver une solution. Nous, on va aller jusqu’au bout pour que le bureau de poste rouvre et pour maintenir ce service de proximité », conclut la mairesse.

Réponse de Postes Canada

Le service de Relations avec les médias de Postes Canada a écrit, en réponse aux interrogations de L’Action dans ce dossier : « Depuis la retraite du maître de poste le 20 février dernier, les services postaux offerts au bureau de poste de Sainte-Marcelline-de-Kildare ont été maintenus par un employé temporaire, mais seulement deux heures par jour. À la suite de la rétroaction de la communauté, une décision a été prise de réacheminer le courrier à un bureau de poste qui est ouvert plus longtemps afin de mieux répondre aux besoins des clients. Nous avons donc fermé temporairement ce bureau de poste le lundi 15 mai. »

Postes Canada est présentement à la recherche d’un maître de poste permanent; le processus de dotation est en cours et le poste est présentement affiché publiquement.

Concernant la proposition de la Municipalité de prendre en charge le service, Postes Canada la remercie de son intérêt, mais indique qu’avant d’explorer d’autres options, elle se doit d’abord d’essayer de trouver un maître de poste permanent afin de respecter ses obligations en vertu de la convention collective.

D’ici là, le courrier sera envoyé au bureau de poste de Saint-Alphonse-Rodriguez. Les clients doivent présenter une pièce d'identité avec photo valide émise par le gouvernement pour obtenir leur courrier. La gamme complète des services de vente au détail est également offerte à ce bureau de poste.

Les heures d’ouverture à Saint-Alphonse-Rodriguez sont :

Lundi au mercredi : 9 h à 12 h et 13 h à 17 h

Jeudi : 9 h à 12 h et 14 h à 18 h 30

Vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 17 h

« Nous restons déterminés à servir les habitants de Sainte-Marcelline-de-Kildare dans leur communauté et nous nous efforçons de trouver une solution permanente dans les plus brefs délais. Nous remercions notre clientèle de sa patience et de sa compréhension pendant que nous déterminons la voie à suivre pour assurer la continuité des services postaux dans la communauté. »

Pour toute question sur les services postaux, il est possible de communiquer avec le Service à la clientèle de Postes Canada en ligne, au postescanada.ca/soutien, ou par téléphone, au 1 866 607-6301 (ATS : 1 800 267-2797).

ImageCrédit : Photo gracieuseté
La mairesse de Sainte-Marcelline-de-Kildare, Émilie Boisvert.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.