Un investissement de 503 000 $ pour supporter les proches aidants

  • Publié le 1 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Appui pour les proches aidants octroiera 503 000 $, entre 2023 et 2025, à deux projets portés par des organismes de Lanaudière pour les soutenir dans leurs services dédiés aux proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans.

Pour sélectionner ces projets, l’Appui a veillé à leur complémentarité, afin de développer une offre bonifiée dans la région. Les projets financés sont réalisés par La Maison Clémentine – Corporation répit-dépannage de Lanaudière, l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain, Défis-Logis Lanaudière et la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL).

« L’Appui pour les proches aidants est bien plus qu’un bailleur de fonds. Dans Lanaudière comme ailleurs, nous veillons au développement d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés régionales et locales », explique Amélie Laroche, directrice au déploiement régional et au financement de projet à l’Appui.

L’organisme financera 68 projets partout au Québec, pour accroître les services de répit, de soutien psychosocial, ou encore de formation à destination des personnes proches aidantes, à hauteur de 8 M$. Les projets soutenus s’adressent par exemple aux proches aidants de personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, une maladie chronique, un cancer, mais également un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale. « L’objectif est de joindre toutes les personnes proches aidantes, peu importe l’âge et la condition de la personne aidée. Nous voulons les toucher précocement, comprendre leurs besoins, et les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui.

Cet investissement s’ajoute donc aux 40 M$ déjà octroyés pour 2022-2025 destinés aux organismes qui soutiennent les proches aidants de personnes aînées. « Concrètement, les projets se traduiront en plus d’un million d’heures de soutien reçues par les aidants. Ce soutien, c’est souvent ce qui permet aux aidants de continuer à assumer leur rôle, à ne pas tomber malades à force d’épuisement », conclut M. Joseph.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 21 août au 3 septembre 2025

Les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public