La MRC de Matawinie lance une campagne de sensibilisation

  • Publié le 11 oct. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que le retour à l’école pour tous les jeunes est bien entamé, la MRC de Matawinie lance une campagne de sensibilisation pour encourager les citoyens à respecter les limites de vitesse, plus particulièrement aux abords et dans les zones scolaires.

En collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Sûreté du Québec et les établissements scolaires primaires, le Service des communications de la MRC a développé cette campagne sous le thème : « Ici, on ralentit ! ».

Cette initiative vise spécifiquement à inciter les citoyens à ralentir aux abords des zones scolaires et à respecter la limite de vitesse de 30 km/h. Plus largement, elle cherche à sensibiliser les gens au respect de toutes les limites de vitesse, indépendamment du lieu. « Prenons le temps de ralentir cela peut non seulement nous faire du bien, mais aussi sauver des vies », souligne Isabelle Perreault, préfète de la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Pour promouvoir ce message, divers visuels ont été créés et seront fournis gracieusement aux municipalités par l'équipe des communications de la MRC. Ces outils de promotion incluent, entre autres, des feuillets d'information, des affichettes de gazon, des affiches grand format sur coroplast ainsi que des supports numériques (panneaux d'affichage numériques, réseaux sociaux, Web). Les 15 municipalités de la MRC ont décidé de s’unir afin de maximiser l'impact de la campagne. Les résidents vivant à proximité des écoles et des zones scolaires recevront gratuitement une affichette à installer sur leur terrain.

Jusqu'au 25 octobre, les municipalités de la MRC bénéficieront à tour de rôle du radar vivant prêté par la Sûreté du Québec. Les enfants intéressés pourront distribuer des feuillets d'information aux automobilistes à l'arrivée des élèves, le matin. Certains enfants seront également invités à porter le radar vivant.

Un partenariat avec le Centre de services scolaire des Samares et les deux écoles primaires de la municipalité de Saint-Donat soutiendra la distribution du feuillet. En effet, la brochure sera remise, la journée de l’événement, à tous les enfants des écoles primaires de la Matawinie afin qu'ils puissent le ramener à la maison et ainsi sensibiliser leurs familles.

Si cette campagne atteint ses objectifs, la MRC envisage déjà de répéter l'expérience dans les zones résidentielles au printemps 2025.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Activité de sensibilisation à Saint-Donat.

Articles les plus consultés

Saint-Charles-Borromée ne renouvelle pas l'entente pour bénéficier des services de la bibliothèque Rina-Lasnier et Notre-Dame-des-Prairies, celle avec le service incendie de Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Ententes intermunicipales : Joliette déçue, mais respectueuse des choix de ses voisines

La Ville de Joliette réagit aux décisions de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies de ne pas renouveler certaines ententes.
Les candidats lors du débat de la Chambre de commerce du Grand Joliette. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Politique

Les candidats dans Joliette croisent le fer lors d’un premier débat

Les candidats se sont livrés à un premier face-à-face, le 14 septembre, lors du dîner de la Chambre de commerce du Grand Joliette.
Alexis Nantel; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Suzanne Dauphin; Marie-Andrée Breault, directrice générale de Notre-Dame-des-Prairies et Daphnée Trudel, responsable de la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies. (Photo gracieuseté)
Actualités

La bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies ouvre ses portes aux Charlois

L'accès complet aux services de la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies par les Charlois se fera dès le mois de mars 2027.