Concert de chants classiques et populaires au CIM

  • Publié le 15 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Centre d’interprétation multiethnique (CIM) de Rawdon présente un concert de chants classiques et populaires le 17 juin à 14 h. Ce dernier mettra en vedette Evgeniya Alexeeva, d’Ukraine, accompagnée du violoniste moldave Sergeï Trofanov.

Sergeï Trofanov est un magicien du violon. Il a grandi dans un village moldave voisin d’un village tzigane. À cinq ans, il est charmé par le son d’un violon. Un maestro-gitan lui apprend à jouer de cet instrument selon la tradition orale. Quelques années plus tard, il s’inscrit à l’école de musique pour étudier la musique classique. Avec ses amis tziganes, à dix ans, il commence à donner de petits spectacles, ce qui a facilité son entrée au conservatoire de Kishinev, la capitale de la Moldavie. À 24 ans, il réussit avec brio une audition et devient à maintes reprises violon solo de l’Orchestre Philarmonique National de Moldavie. Il est invité à jouer avec plusieurs orchestres et se joint à des musiciens de renom. Depuis son arrivée à Montréal en 1991, il poursuit une carrière de niveau international. Ses racines tziganes alimentent sa virtuosité et ses émotions. Pour lui « la vie c’est la musique, et la musique c’est la vie ». Depuis 1999, il a produit de nombreux albums.

Evgeniya Alexeeva est née à Odessa en Ukraine. Elle a commencé à chanter à l’âge de cinq ans. Ses parents l’ont inscrite dans une école de musique où elle a étudié pendant dix ans le chant classique et populaire avec Larisa Stadnichenko, une artiste de grande renommée en Ukraine. Pendant ses études, elle a participé à de nombreux festivals et gagné plusieurs concours de chant. À 17 ans, elle est entrée au Conservatoire National d’Odessa où elle a complété sa formation en chant classique, danse et art dramatique. Evgeniya habite maintenant Montréal où elle continue ses études à l’Université de Montréal. Elle suit des cours avec des cantatrices telles que Natalie Choquette, Aline Kutan et Anait Khamroian. Chaque année, elle participe aux festivals ukrainiens et italiens comme artiste invitée. Elle se produit aussi à Montréal avec des musiciens connus comme le violoniste Sergeï Trofanov et la pianiste Olga Trofanova. Evgeniya possède une voix de soprano. Son répertoire est très varié et comporte des airs classiques et populaires, des standards du jazz, des chansons de films et de comédies musicales.

L’entrée est de 30 $ (25$ pour les membres). Réservations obligatoires au 450 834-3334. Informations : www.cimrawdon.com ou info.cimrawdon@gmail.com. Le Centre d’interprétation multiethnique de Rawdon est situé au 3588, rue Metcalfe.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Plus de 100 créateurs réunis pour célébrer 100 ans de lecture

La Librairie Martin de Joliette célébrera ses 100 ans les 1er et 2 novembre.
Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition Rivière du temps à Notre-Dame-des-Prairies

Les oeuvres de l'artiste verrier Stephen Pon seront exposées à Notre-Dame-des-Prairies jusqu'au 13 décembre.