Exposition estivale dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe

  • Publié le 16 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, du 17 juin au 4 septembre, l’exposition Le Petit Monde en Carnaval. Le vernissage aura lieu le samedi 17 juin de 13 h à 15 h.

Le Petit Monde revient pour une troisième année dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe et cette fois-ci, sous le thème du carnaval. Il s’agit d’une installation artistique composée d’une variété d’objets miniatures témoignant d’une vie fantastique. Dans un lieu encadré par un décor et un thème d'ensemble évoquant différents types de carnavals (Rio de Janeiro, Venise, Québec, Nouvelle-Orléans, Dunkerque, etc.) ainsi que le concept de fête foraine ambulante, l’installation artistique offre à tous une expérience magique.

L’exposition est composée d’objets miniatures : villages fantastiques évoqués par des groupes d’habitations étranges, ensembles de portes et fenêtres, mobilier, cordes à linge, puits… Il est également possible de découvrir de petits messages et autres clins d’œil humoristiques au sol, sur les troncs, au creux ou à la base des arbres, suspendus aux branches et même flottant sur l’eau… Ils sont les manifestations d’une vie invisible incitant les promeneurs, petits et grands, à imaginer et s’immerger dans ce monde fantastique, le cœur en fête.

Entrer dans ce monde c’est entrer dans un conte de fées, toutes les traces de vies s’y trouvent, il ne reste qu’à raconter l’histoire…

Le Petit Monde est une création de Juli Aubin, artiste pluridisciplinaire de Lanaudière. Juli Aubin travaille à la mise en œuvre de ce projet en collaboration étroite avec son compagnon de vie et d’art, Michel Bisson. D’autres artistes collaborent aussi à ce projet, dont Claire Aubin, Ghyslaine Beaufort, Suzanne Charbonneau et Normand Primeau.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Articles les plus consultés

Un club de lecture mensuel voit le jour à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette. Les rencontres se dérouleront une fois par mois.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.