Des organismes lanaudois ont manifesté pour exiger un changement de cap

  • Publié le 15 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Des groupes communautaires de Lanaudière ont rejoint une grande manifestation dans les rues de Québec le 23 mai dernier pour exiger un changement de cap du gouvernement provincial en matière de lutte contre la pauvreté.

Action Dignité Lanaudière, le Comité logement d’Action Logement Lanaudière, le Groupe Populaire Déclic, le Mouvement Personne D'Abord de Joliette et le Mouvement d'éducation populaire de Lanaudière ont tous participé à cette manifestation, qui s'est terminée devant l'Assemblée nationale avec l'assemblage d'un casse-tête géant et le dévoilement d'un message destiné aux parlementaires : « La pauvreté n'est pas une fatalité. Donnons-nous les moyens de l'éliminer ! »

Plusieurs dénonçaient la condescendance des élus à la suite de l'annonce d'une augmentation de salaire de 30 000 $ pour les députés. Marie-Anne Casselot de la Fédération des femmes du Québec soulignait que « plus de la moitié des Québécoises doivent vivre avec moins [de cette somme comme] salaire annuel ». Selon les organismes, la pauvreté touche aujourd'hui une personne sur 10 au Québec et certains groupes sont particulièrement vulnérables, notamment les femmes racisées, les femmes monoparentales, les personnes vivant avec un handicap ou des enjeux de santé mentale, les aînés ainsi que les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

Cinq recommandations

Jusqu'au 30 juin, le gouvernement du Québec mène une consultation publique en vue du quatrième plan de lutte contre la pauvreté, qui est attendu en 2024. « Comme les trois premiers plans d'action gouvernementaux n'ont permis que de timides avancées, un changement de cap s'impose », lance le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc.

Ainsi, le Collectif présente cinq recommandations pour un plan de lutte contre la pauvreté :

  • Un soutien au revenu suffisant pour que tout le monde puisse couvrir ses besoins de base
  • Des services publics universels, de qualité et accessibles
  • La réduction des inégalités entre les riches et les pauvres
  • Un salaire minimum qui permet de sortir de la pauvreté
  • Une campagne de lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté

Pour plus d'informations sur la campagne du Collectif en vue du quatrième plan de lutte contre la pauvreté, sur la consultation du gouvernement du Québec et sur le bilan des trois premiers plans d'action gouvernementaux : pauvrete.qc.ca/campagne-pag-2023/.  

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.