Une nuit pour soutenir les personnes qui n’ont ni toit ni choix

  • Publié le 15 oct. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour une nouvelle année, la population lanaudoise est conviée à la Nuit des sans-abri de Joliette, qui aura lieu le 18 octobre, entre 17 h et minuit, au parc Lajoie. Le thème choisi pour cette 28e édition, « Toujours sans toit », rappelle que l’itinérance est un phénomène d’actualité dont il faut encore sensibiliser la population à son existence et mettre de l’avant des pistes de solution.

Le 18 octobre prochain, le traditionnel repas communautaire sera servi à 17h. La friperie de la Nuit des sans-abri fera son grand retour. De plus, l’événement, qui est accessible à tous, sans exception, et ce gratuitement, sera animé par différents artistes.

L’objectif de la Nuit des sans-abri est de tenir une vigile de solidarité avec les personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance. Elle vise également à informer les Joliettains à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et de précarité en matière de logement qui touche plusieurs milliers de Québécois dans toutes les régions du Québec. Depuis maintenant 35 ans, cet événement a lieu simultanément dans une trentaine de villes de la province.

Image
L’équipe en charge de l’organisation et des partenaires étaient au parc Lajoie pour l’annonce de l’événement.

Pompon d’or

Chaque année, le comité organisateur de la Nuit des sans-abri de Joliette décerne le « Pompon d’Or » à une personne ou à un organisme ayant fait la différence dans la lutte à l’itinérance et dans l’intérêt des personnes désaffiliées de la société. C’est dans cet esprit qu’il a choisi Le Pavillon pour elle.  Cet hébergement a été créé pour accueillir toute personne s’identifiant comme femme, avec ou sans enfant, afin de les soutenir et de leur apporter un sentiment de sécurité. Rapidement après sa création, l’organisation a dû faire preuve de créativité pour ajouter des lits supplémentaires, car les besoins sont criants.

Les organismes communautaires ont besoin de financement pour réaliser des actions structurantes pour aider les personnes itinérantes ou en situation de précarité à se réaffilier socialement. « On souhaite ardemment des solutions durables au problème de logements salubres et abordables. Des efforts devraient être déployés pour varier le parc locatif », a mentionné Sylvain Daneault, du comité organisateur de la Nuit des sans-abri de Joliette.

Le comité organisateur de la Nuit des sans-abri de Joliette est composé des Auberges du cœur de la région (Accueil-Jeunesse Lanaudière et la Maison d’hébergement jeunesse Roland-Gauvreau), de la Maison des jeunes La Piaule de Joliette, de l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette, du Café de rue L’Orignal Tatoué, de la Maison Oxygène, du Carrefour Jeunesse-Emploi, d’Hébergement d’urgence Lanaudière ainsi que du groupe Mille et une facettes de vie.

Articles les plus consultés

Le comité organisateur et les bénévoles présents lors de l’événement L’Étincelle.  (Photo gracieuseté)
Communauté

Une robe de bal pour 21 jeunes Lanaudoises

La première édition de L'Étincelle a permis à 21 jeunes filles des MRC de D'Autray et de Joliette en situation de vulnérabilité d'obtenir une robe de bal gratuitement.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 26 février au 10 mars 2026

Voici les dernières naissances qui sont survenues dans Lanaudière.
Les membres de l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain ont réalisé 500 macarons personnalisés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une semaine lanaudoise pour célébrer l’inclusion, la collaboration et l’inspiration

Cette semaine régionale a été créée pour souligner l'apport des personnes vivant avec une déficience intellectuelle à la communauté.