Les Projections Sauvages arrivent en ville

  • Publié le 11 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Utilisant la technique du mapping vidéo, le concept des « Projections Sauvages » consiste en la diffusion surprise de courts-métrages intégrant ou non des performances en direct de musique, danse, et/ou poésie dans l’espace urbain naturel de la ville de Joliette. Ainsi, les artistes d’Empreinte Vague, Pierre-Alexandre Saint-Yves et Julie Pilon, animeront les murs de la ville de juillet à novembre, grâce à leurs projections architecturales qui rendront encore plus magnifiques les endroits où les citoyens déambulent quotidiennement.

Que ce soit sous un viaduc, sur le mur d’une église, sur une paroi rocheuse ou dans un bâtiment désaffecté, les images étonnantes des vidéos projetées amèneront les citoyens présents à contempler autrement ces lieux.

Pour ajouter à l’effet happening et permettre de souligner certains éléments à l’image, les performances « live » offertes par la chorégraphe Julie Pilon au mouvement et Pierre-Alexandre Saint-Yves à la musique, à la voix et aux projections viendront ponctuer par moment les présentations qui sauront toujours mettre en valeur l’architecture et le patrimoine des sites exploités.

Ce genre de proposition qui investit « clandestinement » un espace de façon soudaine est inspiré d’un phénomène artistique très tendance mondialement et Empreinte Vague considère que les municipalités et les citoyens de la région pourront en bénéficier en personne et aussi à long terme via les réseaux sociaux et plates-formes numériques.

Avec ce nouveau projet de « Projections Sauvages », l’organisme de Sainte-Béatrix cherche à démocratiser l’art cinématographique par le biais du mapping architectural et environnemental auprès des citoyens, pour ensuite en discuter avec eux, recueillir leurs impressions et offrir des explications à leurs questionnements. Il sera possible de revoir les projections mensuelles sur le site internet ou les plates-formes web de la Ville de Joliette et d’Empreinte Vague.

La projection du mois de septembre figurera dans la programmation des Journées de la Culture, mais l’heure et le lieu ne sont pas dévoilés afin de garder la surprise.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’Appel de projets novateurs de la Ville de Joliette et bénéficie de la participation bénévole des artistes Pierre-Alexandre Saint-Yves et Julie Pilon.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".