Yannick Nézet-Séguin et l’OM à l’Amphithéâtre

  • Publié le 24 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les dernières semaines en témoignent, le Festival de Lanaudière est véritablement un lieu unique de rencontres entre les festivaliers et quelques-uns des plus grands artistes classiques de la planète. Destination parfaite pour profiter de la saison chaude jusqu’au 6 août prochain, voici ce que réserve la semaine à venir.

À l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay 

28 juillet à 20 h | Strauss au sommet 

Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain reviennent en grand, avec en prime quatre des plus brillants cornistes de notre époque, associés à l’OM, à la Staatskapelle ou encore au Philharmonique de Berlin. Un concert se déroulant en marge du Symposium international de cor. 

29 juillet à 16 h | Hamelin et l’Everest Rachmaninov 

Si Marc-André Hamelin n’est pas étranger aux répertoires réputés difficiles à jouer, ou encore aux marathons quasiment surhumains, il se mesure cette fois-ci à une sorte d’Everest : le Troisième concerto de Rachmaninov, exigeant du pianiste toutes les prouesses. 

En églises

24 juillet à 20 h – Église de la Purification de Repentigny | Lamenti & Sospiri

Guidé par Claudio Monteverdi, Francesco Cavalli ou Sigismondo d’India et sublimé par la voix de Mariana Flores, ce programme d’une douceur envoûtante est une invitation à l’introspection, à la contemplation. 

25 juillet à 20 h – Église de Saint-Alphonse-Rodriguez | Une nuit vénitienne 

Pour conclure leur séjour au Festival de Lanaudière, Leonardo García Alarcón et ses complices proposent un voyage de rêve dans la Venise baroque, autour de quelques-unes des plus douces pages des 16e et 17e siècles, sommets d’expression et de sensualité en musique.

27 juillet à 20 h – Église de Sainte-Mélanie | Angela Hewitt : tout Bach ! 

Depuis des décennies, elle est le visage, les mains, le son, certains diront l’incarnation même de Bach au piano moderne. Autorité incontestée de sa musique, Angela Hewitt fait l’honneur d’un rare passage à Lanaudière. 

Série Hors les murs

30 juillet à 11 h 30 – Terre des Bisons | Résonances 

Le duo atypique marimba et violoncelle Stick and Bow propose un concert inusité dans une ferme familiale où gambadent des bisons ! 

Cinéma en plein air

Les films Ténor, Maestro(s) et Coco seront projetés respectivement les 25 juillet, 1er et 3 août au coucher du soleil.

Programme de mentorat

Du 21 au 29 juillet, six interprètes découvrent l’envers du décor du Festival et ont un accès exclusif aux artistes, agents et gestionnaires culturels présents au Festival. Profitant de sa position de plaque tournante internationale de la musique classique au Canada, le Festival de Lanaudière propose un programme de mentorat, grâce à la générosité de la Fondation Père-Lindsay et du Fonds Jacques-Martin. 

Informations : lanaudiere.org.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
L'Ensemble Vocal de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un vent de renouveau pour les 20 ans de l’Ensemble vocal de Lanaudière

L'Ensemble Vocal de Lanaudière, qui célèbre ses 20 ans, sera en spectacle le 20 décembre à l'église Sainte-Thérèse à Joliette.