Montréal encore sécuritaire?

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Les effectifs policiers sont insuffisants pour la recrudescence de violence dans la ville de Montréal. Les citoyens ne se sentent plus autant en sécurité dans la métropole.

Selon Yves Francoeur, président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, les agents de la paix sont débordés par les crimes qui ne font qu’augmenter et le temps supplémentaire obligatoire. Le budget déployé pour les effectifs est loin d’être suffisant, non seulement il manque de policiers, mais il manque aussi d’autopatrouilles. La ville ne peut pas être sécuritaire avec des agents épuisés et sans ressources.

De récents sondages faits auprès des habitants de Montréal prouvent qu’ils se sentent moins en sécurité que dans le reste du Québec. 20 % des répondants montréalais ont dit avoir peu ou pas confiance envers leur service de police, contre 14 % dans le reste du Québec. C’est aussi un répondant sur trois qui n’était pas d’accord de dire que le service de police est efficace pour prévenir la criminalité. Ce n’est pas normal qu’autant de gens ne se sentent pas en confiance avec leur système de sécurité publique.

Il faut des changements dans la planification du système de sécurité de la ville. Les citoyens ne peuvent pas vivre dans la crainte.

Lauriane Barrette

Étudiante de 19 ans au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.