Saint-Félix-de-Valois met en place un sanctuaire pour les monarques

  • Publié le 21 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a inauguré un sanctuaire aménagé afin de protéger le papillon monarque. À la suite de son engagement comme Ville amie des monarques, le 11 avril 2022, le conseil a réalisé la troisième action en plantant une dizaine d’espèces de plantes et d’arbustes bénéfiques pour le papillon monarque et les pollinisateurs autour du bassin de rétention du développement Faubourg St-Félix.

Asclépiades, sédums, rudbeckies, népétas, achillées, échinacées, asters et viornes ont été plantés par le comité consultatif en environnement le 3 juin dernier. Des élèves du Programme Ouverture sur le monde (POM) de l’École secondaire de l’Érablière ont également contribué à l’aménagement du site par la plantation d’une centaine d’arbres.

« C’est une petite action qui s’inscrit dans un mouvement plus large avec un grand impact, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. La protection des espèces et le soutien des insectes pollinisateurs sont vitaux et des actions comme de retarder la tonte au mois de mai, de garnir ses aménagements paysagers de plantes à fleurs, de ne pas utiliser de pesticide ou encore de préserver les espaces naturels contribuent à cette biodiversité. »

Contribution citoyenne

Avec l’engagement Ville amie des monarques, la Municipalité souhaite sensibiliser les Féliciennes et les Féliciens à protéger l’habitat de ce papillon emblématique, dont la population a grandement chuté depuis 20 ans, en plus de participer à la Mission Monarque d’Espace. Il s’agit d’un programme de science participative qui documente le succès reproducteur du monarque. L’initiative s'inscrit dans un effort international de recherche et d'éducation ayant pour objectif la sauvegarde des populations migratoires de cette espèce menacée. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site https://www.mission-monarch.org/fr/.  

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.