Un nouveau rendez-vous pour démocratiser la littérature

  • Publié le 26 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Société de développement du centre-ville de Joliette (SDCJ) annonce la programmation de son nouvel événement littéraire qui se tiendra les 29 et 30 septembre prochains : Livre ouvert sur Joliette.

Cet événement, qui se déroulera dans le cadre des Journées de la culture, a pour but de rendre la littérature accessible à tous les Joliettains, Lanaudois et visiteurs, tout en donnant une vitrine aux autrices et aux auteurs de la région.

Le vendredi 29 septembre à midi, tous sont invités à participer à l’atelier d’écriture « La communauté du vivant » offert par Marie-Hélène Sarrasin, en partenariat avec le Cégep à Joliette. L’activité prendra place dans le local D-213 du Cégep. De 15 h à 17 h, les participants pourront ensuite prendre part à un second atelier nommé « Expérience Vivaces » avec la poète Louise Warren. Cette gracieuseté de la FADOQ Lanaudière se déroulera au nouveau centre de yoga Mouvement bien-être situé au 100, rue Saint-Paul.

La SDCJ invite ensuite le public à assister à une lecture garnie de discussions avec Roxanne Bouchard. « Ouvrir un livre, c’est s’offrir la possibilité de traverser son horizon », souligne l’autrice qui est aussi la porte-parole de cette première édition de l’événement littéraire. Elle accueillera les gens dès 17 h au bistro Ras le Bol situé au 424, boulevard Manseau. Finalement, la Bibliothèque Rina-Lasnier présentera un spectacle aux tout-petits où l’émerveillement est garanti. Ce sera un rendez-vous à 18 h 45 au 57, rue Saint-Pierre Sud pour assister au spectacle Les Trottinotes en marionnettes.

Un samedi littéraire dans plusieurs lieux du centre-ville

Le Marché public du livre présentera plus de 18 autrices et auteurs lanaudois de 9 h 30 à 14 h 30 à la Place Bourget, en collaboration avec le Marché public de Joliette et Culture Lanaudière. La Bibliothèque Rina-Lasnier y présentera aussi l’heure du conte « Un air de famille » pour les 3 à 7 ans à 11 h sous chapiteau. En après-midi, la Ville de Joliette invite la population à participer à son activité animée par Tanya Millette, « La poésie en plein air ». Frédéric Généreux, Janie Handfield, Dominique Corneillier et Sandrine Comeau y liront leurs propres oeuvres. Cet événement aura lieu dès 14 h, toujours à la Place Bourget.

Le Musée d’art de Joliette sera aussi de la partie. Dès 10 h, les amateurs d’art et de lecture pourront se réunir au lancement de la publication nommée « Rencontre : Encounters » de l’artiste Chloé Desjardins. L’atelier créatif « L’art de raconter » est aussi prévu dans les locaux du Musée et ce dernier tiendra également le vernissage de sa nouvelle programmation d’automne.

Pour terminer la journée, l’auteure Cynthia Bleau donne rendez-vous au public à 17 h à la salle L’Arsenal, située au 585, rue Archambault, pour assister au projet qu’elle a mis sur pied « Confidences littéraires » où des écrivains confieront leurs secrets littéraires et partageront l’envers du décor de leurs œuvres.

Aussi, à partir de 17 h, le Festival de Lanaudière propose d’assister à l’activité ApérOpéra à la Maison de la musique René-Charrette nouvellement installée au 165, rue Saint-Paul, pour découvrir et discuter de comment certaines oeuvres littéraires ont servi de source d’inspiration aux compositeurs depuis plusieurs siècles.

Pour plus de détails sur la programmation : www.centrevilledejoliette.qc.ca.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Articles les plus consultés

Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)
Culture

Une Nana ballon dans la collection éducative du Musée d’art de Joliette

La Nana Ballon, reproduction d'une oeuvre de Niki de saint Phalle, que possède le MAJ a été restaurée.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.