Trois journées de fête pour célébrer la culture au cœur de Joliette

  • Publié le 28 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les Journées de la culture seront de retour à Joliette du 29 septembre au 1er octobre prochains et offriront une ribambelle d’activités à saveur artistique, musicale et littéraire. « La Ville de Joliette et ses partenaires sont fiers de présenter des activités originales et gratuites à la communauté dans le cadre de cet événement annuel. Le talent d’ici sera à l’honneur afin de faire rayonner notre richesse culturelle locale », se réjouit le maire Pierre-Luc Bellerose.

La Ville de Joliette promet une édition encore plus grandiose que la précédente avec la création de Livre ouvert sur Joliette par la Société de développement du centre-ville de Joliette. Ateliers, lectures et conférences en collaboration avec de grands partenaires locaux tels que le Musée d’art de Joliette, le Festival de Lanaudière, la FADOQ et plusieurs autres bonifieront donc la programmation des Journées de la culture.

Programmation

Le 29 septembre aura lieu l’inauguration de l'œuvre Chant de force, de 17 h à 19 h, au sentier du parc Riverain, près de la passerelle de la Sérénade. Une veillée de danse traditionnelle sera également organisée avec Les Petits pas Jacadiens durant toute la journée, soit de 9 h 30 à 21 h, sur la place Bourget Nord. Finalement, de 19 h 30 à 20 h 30 se dérouleront les Projections Sauvages sur le site du Domaine Clercy.

Pour ce qui est de la journée du 30 septembre, l’Union Musicale de Lanaudière et le Grand orchestre de Joliette présenteront un magnifique concert, de 13 h à 14 h, sur la place de la Fresque. Puis, de 14 h 30 à 16 h, Frédéric Généreux et ses invités feront découvrir La Poésie en plein air sur la place Bourget Nord. L’ApérOpera prendra place à la Maison de la musique René-Charrette, de 17 h à 19 h, en collaboration avec le Festival de Lanaudière. La journée se clôturera avec un atelier de danse latine, présenté par Marie-Ève Malette de En Corps, qui aura lieu de 19 h à 20 h 30, sur la place Bourget Nord.

Finalement, le dimanche 1er octobre commencera avec un atelier mobile de peinture par le Musée d’art de Joliette, de 13 h 30 à 16 h, au parc Louis-Querbes. Suivra ensuite une initiation intergénérationnelle aux danses latines, également au parc Louis-Querbes, de 14 h à 15 h. Ces activités se feront d’ailleurs dans le cadre de la Journée internationale des aînés.

La liste complète des activités peut être consultée au joliette.ca.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.