« Empreintes et transformations », une exposition à découvrir à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 29 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le vernissage de l’exposition Empreintes et transformations de Ginette Trépanier et de Brigitte Vio a récemment attiré une centaine de personnes au Centre des arts et des loisirs Alain Larue de Notre-Dame-des-Prairies.

La salle d’exposition était comble et les artistes et collaboratrices de l’exposition ont pris la parole et ont fait la lecture de poèmes.

Empreinte a sa signification dans les écrits homériques. Ce nombre de neuf lettres joue un rôle éminent tant dans la mythologie que dans les rythmes anciens qui a inspiré cette création interactive. Transformation veut dire passage de la matière à une autre. Ce changement d’état se voit actuellement dans les déformations et les ruptures dues au climat, la guerre, la coupe excessive des arbres, l’usure et l’érosion. Ces changements provoquent de fortes tensions et bouleversements chez l’être humain. La trilogie Entre Chiens et Loups a inspiré cette exposition de femmes en continuité et en réflexion, permettant aux visiteurs de poursuivre avec elles ce chemin de leurs vies.

Cette exposition se veut un temps d’arrêt pour voir cette terre différemment, lui donner une image créative et offrir compassion dans des écrits poétiques.

L’exposition se déroule jusqu’au 28 octobre. La salle est ouverte du mercredi au samedi de 13 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Le 16 septembre dernier a également eu lieu la 20e remise du prix international Saint-Denys-Garneau au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. L’animation musicale de la soirée était assurée par Serge Geoffroy.

Quatre prix Hommage ont été remis à Stéphanie Valcourt, Renée Lefrançois, Danielle Shelton et Gabriel Sainte-Marie. Quatre prix Saint-Denys-Garneau ont aussi été décernés pour les livres d’artistes suivants :

Paysages intérieurs de Donald Alarie et François Lauzier

Ombres et Lumières de France Boucher et Christiane Joly

Éléments de vie de Brigitte Vio et Suzanne Joly

L’arbre de Joséphine Bacon et Terry Randy Awashish

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.