Exposition de l’artiste Serge Bergeron au Centre d’interprétation multiethnique

  • Publié le 1 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le public est convié au Centre d’interprétation multiethnique (CIM) de Rawdon afin de découvrir l’exposition de l’artiste vitrailliste québécois Serge Bergeron. L’événement se déroule jusqu’au 29 octobre, les samedis et les dimanches de 14 h à 16 h. L’entrée se fait sur contribution volontaire.

Né à Montréal en 1952, Serge Bergeron s’est établi avec sa famille dans le canton de Rawdon en 1978. Artiste dans l’âme, il a touché à l’art de multiples façons, entre autres, par la confection de bijoux, de vêtements en cuir, ainsi que de manteaux, de chapeaux et de mitaines en fourrure recyclée.

La vie a ensuite fait de lui un aidant naturel, ce qui l’a obligé à rester à la maison pour prendre soin de ses proches. C’est à ce moment qu’un ami, l’instant d’un après-midi, lui a transmis sa passion pour l’art noble qu’est le vitrail. Autodidacte, il a décidé de se lancer dans la création de vitraux, pouvant à la fois être présent à la maison et laisser libre court à son imagination. Ne trouvant pas de modèles à reproduire dans les boutiques spécialisées qui évoquent son intérêt, il a dessiné lui-même ses projets en s’inspirant de certaines images qui attirent son attention, en créant des personnages et en contemplant la nature qui l’entoure. N’importe quel moment, rencontre ou conversation du quotidien peut l’amener à créer. Et l’inspiration est toujours celle du moment. Il expose dans plusieurs villes dans le cadre de festivals de la culture et de salons des artisans, dont à Sainte-Julienne, Mont-Tremblant, Laval, Saint-Sauveur, Rawdon et Saint-Liguori. Le Centre d’interprétation multiethnique (CIM) est situé au 3588, rue Metcalfe à Rawdon. Informations : 450 834-3334 ou www.cimrawdon.com.

Articles les plus consultés

Un club de lecture mensuel voit le jour à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette. Les rencontres se dérouleront une fois par mois.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.