Une semaine pour mieux prévenir les dégâts d’incendies que les guérir

  • Publié le 8 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 8 au 14 octobre, le service des Incendies de Joliette réitère son implication dans ce mouvement national de sensibilisation et tient à rappeler que de simples gestes permettent d’éviter des catastrophes.

« L’imprudence et la distraction exercent un rôle important dans le déclenchement des incendies domiciliaires. Au cours de cette semaine, nous vous encourageons à effectuer une inspection préventionniste de vos habitations », exprime le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Pendant le mois d’octobre, les pompiers procéderont à la tournée des classes de huit écoles primaires de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies pour animer des discussions ayant pour objet la vigilance. Les élèves seront invités à faire le point sur leurs connaissances en matière de sécurité des incendies. Après coup, les jeunes pourront tester leurs apprentissages par le questionnaire du concours « Pompier d’un jour » à l’issue duquel les gagnants prendront la route de la caserne pour une journée privilégiée d’initiation.

Sécurité des personnes vulnérables

Les résidents de la MRC de Joliette vivant avec une limitation peuvent adhérer au service d’intervention en mesures d’urgence de l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ), en appelant au 1 888 756-3322. Ce registre gratuit et confidentiel informe les premiers répondants dans le but d’optimiser leur efficacité en situation d’urgence.

Comportements à adopter

Le service des Incendies de Joliette propose à la population quelques réflexes sécuritaires de base à adopter. Les résidents peuvent tester deux fois par année leur avertisseur de fumée, et remplacer les piles périodiquement, aux changements d’heure. Ils doivent également préparer un plan d’évacuation du domicile et le tester au moins une fois par année. Il est important aussi de surveiller constamment les aliments en cuisson et d’éteindre complètement les mégots de cigarette, en prenant garde de ne pas les jeter dans des pots de fleurs ou des plates-bandes. Les installations électriques de la demeure doivent être prises en charge par un maître électricien et il est recommandé d’éloigner les rideaux et les meubles d’au moins dix centimètres des radiateurs, plinthes électriques ou de toute autre source de chaleur.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.