Deux bibliothèques de la circonscription de Berthier reçoivent une aide financière

  • Publié le 14 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La députée de Berthier, Caroline Proulx, a annoncé, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qu’une aide financière est accordée à deux bibliothèques publiques autonomes de Berthier pour le développement de leurs collections documentaires. Ainsi, la bibliothèque municipale de Lavaltrie bénéficiera de 112 700$ et celle de Saint-Félix-de-Valois, de 70 300$.

M. Lacombe a également confirmé la reconduction, en 2023-2024 et en 2024-2025, de la bonification des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes. La région de Lanaudière se verra octroyer un montant de 3 304 900 $ pour 17 bibliothèques dans ce programme d’aide financière. « Les bibliothèques publiques autonomes sont des lieux centraux pour les citoyens. Elles offrent un accès privilégié à la culture et au savoir. Chaque fois que, collectivement, nous investissons dans notre réseau de bibliothèques, nous contribuons à la connaissance de la langue française, nous dynamisons socioéconomiquement les communautés et nous améliorons la qualité de vie des Québécois », a-t-il déclaré.

La ministre Caroline Proulx se dit aussi très heureuse de cette contribution. « L’aide financière que notre gouvernement octroie aux bibliothèques publiques autonomes démontre l’importance qu’il accorde à la lecture et au savoir pour les jeunes et les moins jeunes. Les livres contribuent à l’éducation et enrichissent la culture d’un peuple et je me réjouis que plusieurs bibliothèques de la région de Lanaudière bénéficient des montants importants afin d'agrandir et de diversifier leur offre de lecture », termine-t-elle.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.