Action-Logement Lanaudière s’inquiète des répercussions du projet de loi 31

  • Publié le 17 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Action-Logement Lanaudière, qui se porte à la défense des droits des locataires dans la région, dénonce le projet de loi 31 du gouvernement du Québec. En compagnie du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MEPAL), et en appui à la Coalition Main Rouge, l’organisme trouve inacceptables certaines lois présentées par le gouvernement provincial. Il a d’ailleurs profité de la journée de l’Halloween pour dénoncer les atteintes aux locataires devant le Carrefour des organismes.

« Depuis des mois, la CAQ présente d’horribles projets de lois et réformes qui font craindre le pire pour le filet social, au bénéfice des plus riches!  Il y a, par exemple, le projet de loi 15 en santé, les projets de loi 23 et 40 en éducation et maintenant le projet de loi 31 en habitation. »

Les organismes communautaires considèrent que ces réformes et lois contribuent à créer une société à deux vitesses. « D’un côté, il y a ceux qui peuvent se permettre les services de santé privés, les écoles privées et l’investissement en immobilier. De l’autre, il y a ceux qui doivent se contenter de services publics en déclin et de logements de moins en moins accessibles, car non adaptés à la réalité des moins bien nantis. De plus, le gouvernement ne finance plus le logement social », déplorent les représentants des organisations.

Ces derniers informent que le gouvernement, par le projet de loi 31, vient notamment modifier les règles de cession de bail. Un propriétaire, plutôt que d’accepter une cession de bail, pourrait résilier un bail sans motif sérieux. « En pleine crise du logement, face à la multiplication des rénovictions, des tactiques pour mettre les locataires à la rue, ainsi que dans le contexte d’une accélération des hausses de loyer, retirer aux locataires le droit de céder leur bail, ça ne passe pas! C’est clairement à l’avantage des propriétaires », mentionne Denis Courtemanche, intervenant à Action-Logement Lanaudière. 

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

Huguette Lucas, 80 as, de Sainte-Julienne, a reçu le prix de citoyenne mobile de l'année.