Une première assemblée générale annuelle pour la coopérative de solidarité HABEO

  • Publié le 20 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Ayant changé son titre d’OBNL pour coopérative de solidarité, HABEO, qui œuvre dans le domaine du logement social, a tenu l’assemblée générale du groupe de ressources techniques (GRT) le 30 novembre dernier.

Plus précisément, HABEO est une entreprise d’économie sociale qui offre support et expertise aux groupes porteurs de projets en logement social, communautaire et abordable, en plus de CPE et d’organismes communautaires. L’assemblée générale faisait état des difficultés qui perdurent et qui s’amplifient au fil des ans dans l’industrie du logement social et de l’immobilier collectif. Devant des besoins sociaux criants, des délais de réalisation de projets toujours plus longs, des coûts de construction grimpants ou encore des sources de financement de plus en plus rares, en ajoutant d’importants délais de traitement dans les différents paliers gouvernementaux, la coopérative reconnait qu’il est difficile de s’imaginer comment le rythme de mise en chantier pourrait doubler de vitesse. Elle ajoute d’ailleurs que l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) prédit que la crise du logement social va s’amplifier et que 620 000 logements supplémentaires seraient requis d’ici 2030.

De GALOP à HABEO

HABEO a entrepris en 2022 une restructuration complète, en plus d’un changement de forme juridique. Avec l’aide de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), la coopérative a entrepris une continuation, un processus légal permettant de changer de forme, et est passée d’un OBNL connu sous le nom de GALOP à une coopérative de solidarité appelée HABEO. Pour en savoir plus, il est possible de demander un rapport d’activités 2023 au soutien@habeo.ca.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Gaétane Lefebvre et François Robillard ont annoncé l’octroi de 5 986 $ aux Maisons d’à côté grâce à la campagne des biscuits des Fêtes de Tim Hortons. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Près de 6000 $ pour soutenir la mission des Maisons d’à côté

Trois restaurants Tim Hortons de la région ont remis près de 6000 $ aux Maisons d'à coté grâce à la campagne des biscuits sourires des Fêtes.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.