Les Joliettains qui adoptent de nouvelles pratiques environnementales sont récompensés

  • Publié le 14 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette s’engage à offrir aux Joliettaines et aux Joliettains une bonification de ses aides financières. Les citoyens peuvent désormais profiter de l’ajout de nouveaux programmes de subventions pour la transition écologique.

« Par cette amélioration de nos aides financières, nous affirmons notre engagement pour un mode de vie durable au profit de l’environnement. Cette initiative a pour but d’inciter nos concitoyennes et concitoyens à adopter des pratiques écoresponsables », annonce le maire Pierre-Luc Bellerose.

Ainsi, afin d’améliorer l’accessibilité aux produits d’hygiène féminine, la Ville offre dorénavant une incitation spéciale pour les articles réutilisables comme la culotte et la coupe menstruelle. Cette mesure vise à encourager les options écologiques tout en réduisant la charge financière qui s’en suit.

Motivée par le désir d’encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la Ville de Joliette bonifie également plusieurs volets de son programme pour la transition écologique comme l’aide financière pour les équipements de chauffage, les bornes de recharge pour véhicules électriques, les stationnements pour vélos et les couches lavables. La mise à jour des subventions comprend aussi le retrait de quelques-unes en raison des prix avantageux et de l’élargissement de la gamme de produits offerts chez les détaillants. Ce changement concerne les équipements d’entretien des pelouses, les récupérateurs d’eau de pluie et les toilettes résidentielles à faible consommation d’eau.

Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le joliette.ca.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.