La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté son budget 2024 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années. Ainsi, elle pourra compter sur un budget de 12 824 727 $, soit une augmentation de 1,36 M$ par rapport à 2023.
« Le premier objectif cette année était de contenir la hausse du compte de taxes malgré l’augmentation historique de la valeur des immeubles contenue dans le nouveau rôle d’évaluation, souligne la mairesse Audrey Boisjoly. Avec une hausse moyenne des immeubles résidentiels de 58 % et une variation entre 24 % et 137 %, le défi était de taille. Ensuite, il fallait tenir compte de l’inflation et absorber la hausse des frais de financement. »
C’est pour répondre à ces enjeux que le taux de la taxe foncière résidentielle passe de 0,729 $ par 100 $ d’évaluation à 0,497, soit une diminution de 32 %. Le conseil municipal a également ajouté un cinquième versement afin d’étaler les paiements pour plus de flexibilité et diminuer l’impact des taxes municipales sur le portefeuille des citoyens.
Rôle triennal d’évaluation
La MRC de Matawinie a procédé au dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation de Saint-Félix-de-Valois pour 2024, 2025 et 2026 en septembre dernier. Cette évaluation détermine la valeur à considérer dans l’application de la taxe foncière. De plus, la MRC de Matawinie a produit une capsule afin d’expliquer comment se déroule l’évaluation et quels sont les critères pris en compte : https://youtu.be/Pw19Ak8IsUU.
Le service d’évaluation de la MRC sera d’ailleurs à la mairie de la Municipalité le 21 février 2024 de 9 h à 16 h pour répondre aux questions sur l’évaluation. Pour prendre rendez-vous, il est possible d’appeler, d’ici le 19 février à 16h, au 450 889-5589 poste 7700. Il faut noter que les comptes de taxes seront distribués par la poste à la mi-février. Les propriétaires qui se sont inscrits en ligne pourront également le consulter à partir de cette période. Des messages seront diffusés sur le site Internet et la page Facebook lorsque les comptes seront accessibles.
Budget 2024
Le budget 2024 de la Municipalité a connu, de son côté, une hausse qui s’explique par l’accroissement des coûts pour certains services et postes de dépenses; notamment l’essence, les contrats de collectes, les augmentations salariales contenues dans les conventions et les ententes salariales des cadres, ainsi que l’augmentation des frais de financement sur les emprunts temporaires et à long terme.
« La seule bonification au budget 2024 décidée par le conseil a été l’injection de 3 % dans la masse salariale des employés syndiqués, précise Mme Boisjoly. Cette hausse nous permet de demeurer compétitifs, de retenir nos employés et de pourvoir certains postes pour lesquels le recrutement est très difficile. »
Impact sur le compte de taxes
Malgré la baisse importante du taux de taxe foncière, le compte de taxes moyen est en hausse. Pour 2024, la hausse du compte de taxes moyen d’une résidence en milieu urbain desservie d’une valeur ajustée au rôle triennal de 333 000 $ se situera autour de 203 $ toutes charges incluses.
Le taux pour la Sûreté du Québec passe de 0,131 $ par 100 $ d’évaluation à 0,0901. Une nouvelle quote-part pour le projet de Connexion Matawinie s’ajoute avec un taux de 0,003 $ par 100 $ d’évaluation. Les compensations pour les services doivent également être majorées. Il faudra prévoir une augmentation sur les comptes de taxes de 10 $ pour le service d’égout, de 34 $ pour les matières résiduelles, de 7 $ pour le service d’aqueduc principal (Félix) et de 278 $ pour le service d’aqueduc Belleville. Cette dernière augmentation est expliquée par les réparations effectuées au cours de la dernière année, l’accroissement de l’entretien, ainsi que le nombre restreint d’utilisateurs sur ce réseau.
La Municipalité précise que les taux variés entrés en vigueur l’an dernier ont permis de limiter l’impact des fortes hausses de la valeur du secteur résidentiel sur le compte de taxes. « Sans la mise en place des taux variés, le taux résidentiel aurait été de 0,5267 $ du 100 $ d’évaluation, indique Audrey Boisjoly. Ça représente près de 100 $ en moins à payer sur le compte moyen. »
Cela a également permis d’introduire des taux distincts en fonction de la valeur des commerces et des industries. En effet, le taux de taxes pour les commerces est de 0,7262 $ du 100 $ pour les 499 000 premiers dollars de valeur, puis de 0,7430 pour la balance. Du côté industriel, le taux est à 0,7462 $ du 100 $, puis passe à 0,7630 à partir d’un million en valeur. « L’objectif de cette mesure est de minimiser l'impact pour les commerces et industries de plus petites tailles et à portée locale. »
Programme triennal d’immobilisations (PTI)
Dans le but de maintenir une augmentation moyenne au niveau de l’inflation, les projets pour 2024 sont uniquement des projets qui ont déjà été entamés en 2023. Tous les autres projets ont été repoussés à 2025 et 2026. C’est un total de 13 348 000 $ qui sont prévus cette année, pour lesquels 8 691 850 $ seront des subventions et contributions de partenaires ou de secteur.
Des réfections de la rue Mayrand, des chemins de la Rivière-L’Assomption, de la Ligne et Sainte-Cécile, du 1er rang de Castle-Hill, ainsi que de la portion ouest du rang Frédéric sont à être réalisées, en plus du prolongement de la rue Henri-L.-Chevrette. La Municipalité souhaite aussi procéder à la bonification de plateaux sportifs (tennis, basketball, dek hockey), au développement de sentiers de plein air et de pistes cyclables (dont le sentier transcanadien) et à la mise en application du programme de mise aux normes des installations septiques.
Pour consulter les détails du budget et du PTI : www.st-felix-de-valois.com/budget-2024/.