Bon Débarras annonce la sortie d’un album jeunesse

  • Publié le 25 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le trio trad Bon Débarras annonce la sortie de l’album jeunesse J’m’en viens chez vous! sous l’étiquette Productions de l’onde.

Les 11 pièces de cet album sont tirées du spectacle J’m’en viens chez vous!, dans lequel Bon Débarras invite petits et grands à découvrir la matière première de ses créations, soit la musique traditionnelle québécoise. L’album se veut donc un amusant voyage musical qui devient un attachant prétexte à la rencontre entre l’enfant et le « trad ».

J’m’en viens chez vous !, c’est aussi une websérie de six épisodes et trois ateliers disponibles dans la plateforme numérique de création culturelle ondapart.com. Dans cette websérie éducative, les membres de ce joyeux trio, Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et Véronique Plasse, démontent les rouages de leur complicité créatrice.

Bon Débarras s’est toujours démarqué par sa capacité à adapter sa musique et ses spectacles pour le jeune public. Depuis 2014, le trio a effectué plus de 120 représentations pour des familles ou des écoles, que ce soit en milieu scolaire, dans des festivals ou dans des salles de spectacle. C’est pendant la pandémie de Covid-19 que Bon Débarras a mis à profit le bagage accumulé au fil des tournées auprès du jeune public pour créer J’m’en viens chez vous!, un outil pour transmettre, enseigner et faire vivre la musique traditionnelle québécoise aux enfants.

À propos de Bon Débarras

Bon Débarras est le fruit de la rencontre de trois créateurs dynamiques issus des milieux de la musique, de la danse et de la poésie. Récipiendaire du Félix Album de l’année – Traditionnel avec Repères, le groupe se démarque par un répertoire presque complètement original imprégné de poésie, de sonorités urbaines ou encore des racines profondes des Premières Nations, dont les saveurs québécoises sont renforcées par le violon. Au fil des années, Bon Débarras a su imposer une identité, un style et une énergie magnifiquement servis par la polyvalence des musiciens et l’intégration de la gigue et de la percussion corporelle.

Une tournée de spectacles autour du projet a également été mise sur pied. Bon Débarras visitera notamment le Théâtre le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts le 14 avril, le Centre culturel Desjardins de Joliette le 21 avril et la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts le 4 mai.

Billets : https://www.bondebarras.ca/spectacles.html.

Articles les plus consultés

Le Salon des métiers d'art de Lanaudière. (Photo Médialo - Archives)
Culture

Une 26e édition pour le Salon des métiers d’art de Lanaudière

Le 26e Salon des métiers d'art de Lanaudière se tiendra du 21 au 23 novembre à Saint-Charles-Borromée.
À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.