Plus de 50 000$ pour lutter contre l’intimidation et la cyberintimidation dans Lanaudière

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, a dévoilé, au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, un investissement de 50 720$ pour la mise sur pied du projet « L’intimidation, connaître et reconnaître! », initié par la Maison de parents de la Matawinie Ouest. Ce projet contribuera à prévenir et à contrer l’intimidation et la cyberintimidation.

Le soutien financier accordé dans le cadre du programme « Ensemble contre l’intimidation » découle du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation. Les projets retenus permettront, entre autres, de créer des outils visant à contrer les effets négatifs de l’intimidation et de la cyberintimidation, de soutenir les victimes et de prévenir l’exclusion sociale de certains groupes.

« Je remercie la Maison de parents de la Matawinie Ouest pour son projet. L’engagement, la sensibilité, l’ouverture et le respect dont vous faites preuve dans le but d’offrir un milieu empreint de civisme à vos concitoyennes et concitoyens de la région de Lanaudière sont un exemple à suivre. Nous devons toutes et tous contribuer à faire en sorte que nos milieux de vie soient sécuritaires et que chacune et chacun se sentent acceptés à part entière », déclare Mme Proulx.

Puisque le gouvernement provincial considère la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation comme une priorité, il a décidé de consacrer 1,2 million de dollars pour la réalisation de 26 projets qui se déploieront dans onze régions du Québec.

« L’intimidation et la cyberintimidation n’ont pas leur place dans notre société. Notre devoir collectif est d’unir nos efforts pour que personne n’en soit victime, et j’ai espoir que les initiatives que nous soutenons inspireront la population à adopter des comportements respectueux, bienveillants et inclusifs. Chacun d’entre nous doit agir concrètement afin que toutes et tous profitent d’environnements sains partout. Merci à tous les organismes qui s’impliquent et qui contribuent à la construction d’une société plus juste et plus unie », termine la ministre Suzanne Roy.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.