Les syndiqués dénoncent la réduction des heures d’ouverture de certaines succursales

  • Publié le 27 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour les employés de la SAQ, l’abolition de 64 postes, la réduction des heures d’opération de certaines succursales et les coupures d’heures en succursale auront un effet direct sur l’offre de services à la clientèle et sur la qualité des emplois de plusieurs régions, dont Lanaudière. Le syndicat du personnel, affilié à la CSN, invite donc la population à dénoncer la situation en signant une pétition qui circule à cet effet dans les boutiques touchées.

Le syndicat déplore d’ailleurs que l’annonce de cette diminution du service à la clientèle et de coupes de personnel s’effectue en pleine négociation. L'un des points d’achoppement touche d’ailleurs la protection des postes réguliers dans l’ensemble des régions du Québec.

« Environ 70 % des employés de la SAQ sont à temps partiel, rappelle Mathieu Bonneville, délégué régional du syndicat dans la région de Lanaudière. Ils n’ont pas d’horaires réguliers et la majorité d’entre eux n’ont même pas l’assurance collective. Alors qu’on veut justement consolider des postes réguliers en région pour offrir un service de qualité, la direction de la SAQ coupe dans le personnel et réduit les heures d’ouverture. C’est méprisant pour nous et pour la clientèle aussi. »

Le président de la Fédération des employées et employés de services publics, Frédéric Brun, observe que le premier ministre François Legault avait d’ailleurs souligné qu’il n’y avait pas d’entreprises dans le secteur privé qui fonctionnaient avec la moitié de son personnel à temps partiel. « En coupant autant de postes réguliers, la SAQ amplifie la précarité d’emploi de ses salariés. C’est un très mauvais signal envoyé par la direction en pleine négociation », indique M. Brun.

« Les employés de la SAQ de la région auront tout le soutien du Conseil central de Lanaudière », assure Nathalie Chaput, vice-présidente, en invitant la population à signer en grand nombre pour inciter la SAQ à faire marche arrière et à renoncer à l’abolition d’autant de postes.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Des citoyens de Rawdon dénoncent des enjeux de circulation

Des enjeux de circulation et de vitesse ont été dépeints par des citoyens lors de la séance du conseil municipal de Rawdon du 8 juin.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

Plus de 400 activités dans la région pour la fête nationale 

Voici un tour d’horizon des activités prévues dans Lanaudière les 23 et 24 juin. 
Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.