Une semaine pour inviter les gens à parler de suicide sans tabou

  • Publié le 3 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Semaine nationale de la prévention du suicide se déroulera du 4 au 10 février 2024 avec comme thème lanaudois Et si t'en parlais? Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) et son porte-parole, Ghyslain Dufresne, invitent toute la communauté à se joindre au mouvement pour oser parler du suicide, malgré le tabou ou l’inconfort que le sujet suscite. De plus, un nouvel outil de communication sera lancé afin de rejoindre la population atikamekw de la région.

Connue pour avoir joué dans la série Fugueuse et dans la téléréalité québécoise Big Brother Célébrités, l’actrice Jemmy Echaquan Dubé a accepté d’être le visage de la prévention du suicide auprès de sa communauté. « Étant originaire de Manawan, je suis fière d'apporter ma contribution pour sensibiliser la population autochtone au suicide. Le taux de suicide dans ma communauté demeure particulièrement préoccupant et la mise en place d'une campagne de sensibilisation revêt une importance cruciale pour lutter contre ce fléau! »

Un outil destiné à toute la population

Le CPSL met une trousse regroupant de nombreux outils de sensibilisation à la disposition des organisations, des entreprises et de la population en général. Affiches imprimables, fiches d’activités clés en main, contenus pour les réseaux sociaux, signatures courriel, en plus d’outils destinés aux sentinelles en prévention du suicide sont téléchargeables gratuitement sur le site https://cps-lanaudiere.org/evenements/sps/. Il faut rappeler que les sentinelles sont des adultes volontaires, formés pour reconnaître, accueillir et diriger une personne suicidaire vers les ressources d’aide.

Divers services sont disponibles pour accompagner les personnes en détresse, leurs proches et les personnes endeuillées par suicide. Les gens peuvent communiquer avec la ligne téléphonique d'intervention 24/7 au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), envoyer un texto au 535353 ou encore clavarder en allant sur le site suicide.ca.

« Nous pouvons tous jouer un rôle important en partageant ce message dans notre milieu de travail et dans notre entourage. Il ne faut jamais hésiter à contacter le 1 866 APPELLE pour soi-même ou lorsqu’on est inquiet pour quelqu'un. C'est en agissant tous ensemble que nous parviendrons à réduire le nombre de suicides! », soutient Ghyslain Dufresne, porte-parole du CPSL et sentinelle en prévention du suicide.

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur de la Nuit des sans-abri étaient présents pour l’annonce de l’événement. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Une nuit pour sensibiliser à une problématique qui dure toute l’année

La 29ème Nuit des sans-abri de Joliette sera l'occasion pour tous de démontrer une solidarité envers les personnes touchées par l'itinérance.
Claude Crépeau, directeur général de la Ville de Saint-Charles-Borromée; Robert Bibeau; Maude Malo et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Saint-Charles-Borromée contribue à hauteur de 150 000 $ pour la santé des Lanaudois

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière bénéficiera d'une contribution de 150 000 $ sur 5 ans de la part de Saint-Charles-Borromée.
(Photo Adobe Stock)
Communauté

La 36e Nuit des sans-abri sera soulignée à Rawdon

La Nuit des sans-abri sera soulignée lors d'un rassemblement à Rawdon.