Anecdotes, imitations et performance avec Pierre-Luc Pomerleau

  • Publié le 7 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’humoriste et imitateur Pierre-Luc Pomerleau sera de passage au Centre culturel Desjardins, le 16 février, afin de présenter son spectacle Moqueur Polyglotte.

L’Action s’était entretenu avec celui qui est notamment reconnu pour ses imitations justes et hilarantes à l’occasion du lancement de la programmation de la salle de Joliette.  

En entrevue, Pierre-Luc Pomerleau a abordé le fait que son talent d’imitateur est plus assumé au sein du spectacle Moqueur Polyglotte, mais il a aussi précisé qu’il ne s’agit pas seulement d’un show d’imitations. « Si je fais plus d’imitations, c’est à la demande de ma mère!, a-t-il d’abord lancé à la blague. Non, non ce n’est pas vrai! Mais c’est vrai qu’elle me demandait souvent pourquoi je ne faisais pas plus d’imitations. Il faut dire que je voulais d’abord faire ma place comme humoriste et ne pas être catégorisé tout de suite comme imitateur. » L’humoriste se dit persuadé que s’il avait commencé sa carrière en faisant des imitations, il aurait peut-être gagné en popularité plus rapidement, mais que ça aurait aussi fini par s’essouffler car c’est tout ce qu’on lui aurait demandé de faire. 

« J’aime faire des imitations, mais ce n’est pas une passion. Quand je sens que ça vient et que je vais l’avoir, je l’ajoute, mais pour moi, le travail, c’est un travail d’écriture de stand up. C’est vraiment ça que je veux faire, c’est ça que je veux offrir aux gens et à travers ça, je glisse des imitations…C’est juste de soupoudrer un peu. »  

Pierre-Luc Pomerleau confie que son style d’humour, c’est le stand up anecdotique à rythme soutenu. « C’est quoi ça ? Je ne sais pas, c’est un mot que j’ai inventé! Ça repose beaucoup sur ce que je vis et quel genre de personne je suis. Les humoristes, on s’inspire souvent de notre vécu, donc ce sont des anecdotes et des observations mélangées à des imitations et il y a un numéro performance avec un écran et des photos! Je n’en dis pas plus! » 

Pierre-Luc Pomerleau nourrit de nombreux souvenirs envers Joliette où il a eu la chance de se produire sur scène à plusieurs reprises, notamment en première partie de François Bellefeuille. « J’ai joué aussi mon premier spectacle ici dans le foyer de la salle, avec une plus petite audience. J’ai adoré toutes les fois où je suis venu à Joliette et particulièrement avec François où l’ambiance était électrisante. » L’humoriste s’est dit agréablement surpris de voir les résultats des travaux de rénovation qui ont eu lieu au Centre culturel Desjardins au cours de la dernière année et de constater que les loges se sont grandement améliorées. « C’est un virage à 180°, on est complètement ailleurs! »  

Les spectateurs ont eu le plaisir d’avoir un avant-goût du spectacle de Pierre-Luc Pomerleau lors d’un numéro qu’il a présenté dans le cadre du lancement de la programmation, l’automne dernier. Ils ont aussi pu découvrir, à cette occasion, ses talents d’animateur. L’humoriste a d’ailleurs séduit le public de Joliette et s’est avéré l’une des révélations de la soirée. 

Pour informations et achat de billets : www.spectaclesjoliette.com

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Cabaret de la Fresque devient réalité

Le Cabaret de la Fresque, une nouvelle salle pour des événements culturels, verra le jour au centre-ville de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Vent du Nord débute sa nouvelle tournée à Joliette

C'est Patrice L'Écuyer qui animait le lancement de saison 2025-2026 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Un lancement de saison plus populaire que jamais

Le Centre culturel Desjardins a lancé la programmation de sa saison 2025-2026 devant un public ravi.