Randonnée souvenir pour célébrer le sentier de motoneige Trans-Québec 3

  • Publié le 14 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le mardi 20 février se tiendra une randonnée souvenir afin de célébrer le 50e anniversaire du premier sentier de motoneige touristique Trans-Québec 3.

Le départ aura lieu aux Super Glissades Matha (grand stationnement gratuit pour les remorques). Il y aura un hommage au fondateur, le motoneigiste Bob Petit, âgé de 84 ans, qui est une figure emblématique de la motoneige au Québec.

Déroulement de l’événement :

De 8 h à 9 h 30 : Déjeuner sur place au Bistro Matha avant 172 kilomètres de plaisirs.

À 10 h : Départ de la caravane Trans-Québec 3 par le sentier 341 vers Saint-Zénon pour le dîner à l’Auberge Le Cabanon

En après-midi, randonnée par le Parc Mastigouche, direction Chez Koubec et retour de la Caravane aux Super Glissades vers 17 h 30 pour le souper.

À 18 h 30 : Souper du 50e anniversaire au Bistro Matha. Réservations pour le souper au 450 886-9321, poste 310.

Un peu d’histoire (source Tourisme Lanaudière)

Le 20 février 2024 marquera le 50e anniversaire d’une aventure motoneige légendaire initiée par le Lanaudois Bob Petit. Il y a cinq décennies, ce dernier imaginait des sentiers sécuritaires reliant les clubs et les municipalités du Québec.

Cette vision a donné naissance à « L’expédition de bonne entente Mont-Laurier/Québec », le premier sentier touristique sur neige qui a jeté les bases du vaste réseau de sentiers Trans-Québec.

À l’époque, la motoneige était confrontée à des défis, avec peu de sentiers entretenus et des risques sur les routes principales. Bob Petit a su convaincre des visionnaires locaux de son projet. En 1974, l’expédition a été lancée, reliant Mont-Laurier à Québec sur un sentier de 803 kilomètres. Plus de 960 panneaux de signalisation, fabriqués par les parents de Bob Petit, ont marqué l’inauguration en janvier 1975.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.