La nouvelle ciné-conférence des Grands Explorateurs présentée à Joliette

  • Publié le 15 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Les Joliettains sont invités à découvrir l’Arménie le 26 février prochain dans le cadre de la présentation de la ciné-conférence Arménie, trait d’union entre hier et aujourd’hui au Centre culturel Desjardins.

À travers ce nouveau film, Nicolas Pernot, qui se définit comme un nomade des temps modernes, raconte son immersion au sein de ce pays de plus de mille ans. Tout au long de ses 92 minutes, la ciné-conférence amène son public à voyager dans les hauts plateaux et les volcans endormis de l’Arménie, contrée située entre l’Europe et l’Asie. 

C’est l’occasion rêvée de découvrir une riche période de l’Histoire, marquée entre autres par l’invention du vin et de massifs exodes. Grâce à des témoignages tirés au sein de la population et plusieurs musiques traditionnelles parsemées tout au long du film, Arménie, trait d’union entre hier et aujourd’hui promet d’en faire rêver plusieurs. 

C’est un rendez-vous le 26 février 2024, au Centre culturel Desjardins, pour la diffusion de cette deuxième ciné-conférence signée Nicolas Pernot. 

Articles les plus consultés

Le maire Alexis Nantel et l'artiste Paméla Laviolette. (Photo gracieuseté)
Culture

Le talent de Pamela Laviolette à l’honneur à Saint-Charles-Borromée

Saint‑Charles‑Borromée présente, jusqu’au 28 août, une nouvelle exposition mettant en valeur le travail de l’artiste charloise Pamela Laviolette.
La formation oui, merci. 
Photo gracieuseté - Nana Quinn 
Culture

Lanaudière tout en musique

Nous avons eu envie de vous faire découvrir quelques chansons créées par des artistes d’ici.
(Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

La 32e édition du Festival Mémoire et Racines est de retour

Le Festival Mémoire et Racines est de retour pour une 32e édition qui fera vibrer le grand Joliette au rythme des arts traditionnels, du 17 au 26 juillet.