Le CISSS aurait été forcé d’intervenir à la Résidence Saint-Jacques pour maltraitance

  • Publié le 21 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Le journal L’Action a appris par le biais de la fille d’un résident de la Résidence Saint-Jacques que l’endroit serait, depuis lundi, le 19 février à 17h, sous la responsabilité temporaire du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Lanaudière en raison de maltraitance.

La citoyenne a témoigné à L’Action : « Mon père a été placé à la Résidence Saint-Jacques vendredi dernier, soit le 16 février. C’est lorsque la travailleuse sociale est venue faire sa première évaluation qu’on a appris la nouvelle; on nous a envoyé un courriel lundi annonçant que la résidence fermerait ses portes le jour même à compter de 17h pour maltraitance et qu’elle serait prise en charge par le CISSS de Lanaudière. Des observations ont été faites toute la fin de semaine avant que la décision ne soit prise. Moi, ça me rassurait, parce que je venais de placer mon père et je me disais que c’était un endroit plus que sécuritaire avec toute cette surveillance… » 

Selon sa plus récente certification émise par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en 2022, la résidence pourrait accueillir jusqu’à 15 aînés. 

Réaction du CISSS 

À la suite de ce témoignage, le Journal a tenté d’obtenir plus de détails auprès du CISSS de Lanaudière. Par courriel, l’organisation a répondu : « Nous sommes effectivement en intervention dans cette résidence actuellement. Nous sommes en lien avec la propriétaire de la résidence et avec l’ensemble des résidents et des proches pour la suite des choses. » 

L’équipe de la Résidence Saint-Jacques s’est pour sa part abstenue de commentaires. 

Plus de détails sont à suivre. 

Articles les plus consultés

Ginette Gagnon est la co-instigatrice du projet de forêt nourricière dans le parc de la Chèvrerie-des-Berges. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un garde-manger vivant germera au cœur de Joliette

Grâce à l'initiative de deux citoyennes, le parc de la Chèvrerie-des-Berges accueillera prochainement une forêt nourricière.
Actualités
Faits divers

Arrestations dans une enquête de vols de véhicules de luxe

Des individus de Saint-Lin-Laurentides, de Saint-Calixte et de Saint-Paul ont été arrêtés dans une enquête sur des vols de véhicules de luxe.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

La Scierie St-Michel se protège sous la Loi sur la faillite et l’insolvabilité

La compagnie se place sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, mais assure que son plan de retour au travail demeure.