La troisième édition du projet de conseil municipal d’un jour est lancée

  • Publié le 27 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, l’école des Brise-Vent et la Municipalité de Saint-Thomas ont lancé la 3e édition du projet de Conseil municipal d’un jour.  

Le maire de la municipalité de Saint-Thomas, André Champagne, a eu le plaisir de rencontrer les élèves de la classe d’Annie-Kim Gravel pour discuter des responsabilités et des rôles des élus municipaux. 

L'initiative de Mme Gravel vise à élargir la compréhension des jeunes en matière de citoyenneté et du processus démocratique. « Nous souhaitons que l’initiative donne le goût aux enfants de s’impliquer. » 

Dans la prochaine étape du projet, les élèves participeront au processus de mise en candidature et d'élections du conseil municipal d’un jour. En nouveauté cette année, un jeune agira à titre de directeur(trice) général(e).  

À la fin du projet, les jeunes élus animeront une séance spéciale, le 2 avril, dans la salle du conseil, à la mairie de Saint-Thomas, en présence des élus municipaux. Ils auront l’opportunité de présenter au conseil municipal un projet choisi en classe.

Articles les plus consultés

La future école prévue à Sainte-Julienne. (Photo gracieuseté - Visuel: B+B architecture et UN architecture)
Actualités
Éducation

Ajout de 67 classes dans cinq municipalités

Le ministère de l’Éducation a autorisé la réalisation de six projets d’ajout d’espaces sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) des Samares.
Pavillon D du Cégep de Lanaudière à Terrebonne (huit locaux, situés au 3e étage de ce bâtiment) (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

10% d’étudiants supplémentaire au cégep de Lanaudière

Après avoir connu une rentrée collégiale historique en 2025, le Cégep de Lanaudière atteint un nouveau sommet pour la session d'automne 2026.
Isabelle Fiset; Éric Richard, directeur de la protection de la jeunesse et directeur provincial de Santé Québec Lanaudière; Guillaume Chartrand, directeur adjoint au département des technologies de l’information du Cégep de Lanaudière; Geneviève Perreault; Andréanne Laliberté-Rhéaume, directrice du programme jeunesse à Santé Québec Lanaudière, et Naila S. Del Cid. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Un programme qui encourage la réussite éducative de jeunes de la DPJ

La Fondation du Cégep de Lanaudière investira 15 000 $ sur trois ans dans le but d'acquérir cinq ordinateurs portables par année.