Un milliard de repas jetés pour des millions de vies en danger

  • Publié le 23 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Des millions de personnes souffrent de la faim chaque jour, tandis que d’autres jettent de la nourriture alors que celle-ci n’est même pas périmée. Les ménages sont l’une des principales causes de cet ignoble problème. Un nouveau rapport de l’ONU publié pour la Journée internationale du zéro déchet (mars 2024), « Les ménages de tous les continents ont gaspillé plus d’un milliard de repas par jour en 2022, alors que 783 millions de personnes étaient touchées par la faim […] » Ce milliard de repas pourraient aider des millions de personnes. Cependant, des gens insoucieux ne font pas attention à ce qu’ils jettent.

Les familles qui gaspillent une grande quantité de nourriture empêchent peut-être un enfant de s’alimenter correctement. Certain de ces enfants pourrait avoir une émaciation qui est une forme de malnutrition, la plus mortelle et la plus immédiate. Cette maladie est donc très grave. Les parents des enfants atteints par cette maladie  doivent être énormément inquiets pour leur jeune. Cela est plutôt ironique quand on pense que ce sont des familles qui en condamnent d’autre à vivre dans la faim.

Qui pourrait intervenir ?

Les gouvernements pourraient intervenir en distribuent des amandes aux ménages qui gaspilles une trop grande quantité de nourriture ou des organismes pourraient en faire la collecte.

 Comme société nous devons y réfléchir !

Marilou Thouin 

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Joliette dévoile sa planification pour les travaux de 2026

Dans les prochains mois, des travaux de toutes sortes se déploieront aux quatre coins de la ville de Joliette.
Actualités

Joliette procédera à la distribution d’arbres et de compost

Dans le cadre de la Journée de l'environnement, les Joliettains sont conviés en grand nombre à la distribution d'arbres et de compost.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Plus de 15 lieux ont fait l’objet d’une exposition à la rougeole dans Lanaudière

De nouveaux cas de rougeole ont été déclarés dans Lanaudière. En date du 24 avril 2026, le nombre était de trois cas dans la région.