Poilièvre a tort sur la taxe carbone

  • Publié le 23 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

En propageant des fausses informations sur la taxe carbone, Pierre Poilièvre désinforme le public de l’impact de la tarification sur le carbone qui connaitra une hausse ce premier avril. Comme prétendant au titre de premier ministre du Canada, Pierre Poilièvre ne rend pas service à la population.

La hausse des tarifs de la taxe carbone aura un impact minime sur le prix de l’essence ici au Québec, car notre province, comme la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest, ne fait pas partie du programme fédérale de taxe sur le carbone. En plus, le Québec bénéficierait d’une hausse canadienne, car la différence de prix entre le Québec et les autres provinces favoriserait nos entreprises ce qui les rendraient plus compétitives.

Selon le site du gouvernement du Canada, la tarification sur le carbone est l’une des façons les plus efficaces de réduire les émissions de GES qui sont à l’origine des changements climatiques, en incitant financièrement les particuliers et les entreprises à moins polluer. Donc, en réduisant la taxe carbone, on diminue les impacts de cette mesure qui vise à atténuer la pollution.

Poilièvre nous apporte une fausse solution : l’arrêt de la hausse de la taxe carbone. Cette solution ne contribuera pas plus à aider notre portefeuille ni la crise des changements climatiques.

Simon Gaudet

Étudiant en musique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.
Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»