Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti, une exposition de Pascal Normand

  • Publié le 12 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Maison et jardins Antoine-Lacombe présentera, du 17 avril au 12 mai, l’exposition intitulée « Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti » de Pascal Normand. Le vernissage aura lieu le samedi 20 avril de 13 h à 17 h et tout le monde est bienvenu.

Inspiré par leur texture, Pascal Normand photographie des quartiers et des édifices industriels la nuit. Par la suite, il réalise des interventions sur ses clichés avec l’art numérique et la peinture à l’aérosol. Dans le but d’éveiller un questionnement social et patrimonial, il structure ses œuvres à partir de dualité, confrontant une société de consommation à son attachement pour les vestiges auxquels elle s’identifie. Pascal Normand contribue ainsi à éveiller les sensibilités et à susciter une meilleure compréhension des enjeux liés à la valorisation du patrimoine.

Né en 1979 à Notre-Dame-des-Laurentides, Pascal Normand s'est distingué dans le domaine des arts visuels. Sa passion pour le travail numérique, particulièrement la photographie nocturne, a pris son essor au début des années 2010. Sa pratique est enrichie par ses antécédents en cinéma. Depuis plus de 14 ans, il se consacre à la création et à la promotion de son œuvre picturale.

La carrière artistique de Pascal Normand est marquée par diverses récompenses et reconnaissances. Il a notamment remporté le troisième grand prix au 34e Gala international des arts visuels de Montréal, une réalisation qui a ouvert la voie à une reconnaissance internationale et à l'obtention d'une médaille d'or en France. 

Pour plus de détails : antoinelacombe.com.

Articles les plus consultés

Un club de lecture mensuel voit le jour à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette

Un nouveau club de lecture voit le jour à Joliette. Les rencontres se dérouleront une fois par mois.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.