Québec accorde plus de 9,3 M$ pour soutenir les initiatives culturelles

  • Publié le 11 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024, le gouvernement du Québec a annoncé les 167 municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) qui recevront une aide financière gouvernementale totalisant plus de 9,3 M$.

De cette aide financière gouvernementale, ce sont plus de 300 000 $ qui ont été octroyés aux municipalités de la MRC Les Moulins (203 690 $) ainsi qu’à celles de la région de Rousseau (103 000 $) afin de réaliser des activités culturelles adaptées à leur réalité et leurs besoins. 

  • Terrebonne : 148 690 $; 
  • Mascouche : 55 000 $; 
  • Saint-Lin-Laurentides : 10 000 $; 
  • Saint-Calixte : 13 000 $; 
  • MRC de Montcalm : 80 000 $. 

Concernant la MRC des Moulins, Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, souligne qu’avec « ces sommes, Terrebonne et Mascouche pourront poursuivre leur rayonnement partout sur le territoire. » Mathieu Lemay, député de Masson, se réjouit de cette annonce, car il s’agit d’une « occasion pour le ministère et les municipalités de mettre en commun leurs connaissances du territoire et ainsi consolider diverses actions culturelles au profit des citoyennes et citoyens de la MRC ». Finalement, pour Lucie Lecours, députée des Plaines, « cette aide financière de plus de 200 000$ est cruciale pour enrichir la vie culturelle. »  

De son côté, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, a déclaré que « ces montants serviront notamment à bonifier l’offre culturelle destinée aux ainés. » 

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.