Latak s’attaque au titre à Repentigny

  • Publié le 7 sept. 2026 (Mis à jour le 7 sept. 2026)
  • Lecture : 2 minutes

Le soleil et le spectacle étaient au rendez-vous cette année au parc Larochelle de Repentigny. Après deux éditions consécutives gâchées par la pluie, qui avait forcé la tenue des finales de simple à l’intérieur, les amateurs de tennis ont enfin pu assister aux matchs ultimes à l’extérieur. Les spectateurs présents ont eu droit à tout un spectacle lors de cette épreuve de catégorie J300.

Le Royaume-Uni est d’ailleurs passé bien près de réaliser un doublé historique en simple. Avec trois représentants sur quatre lors des finales masculines et féminines, les Britanniques partaient largement favoris.

L’Américain Marcel Latak crée la surprise

Chez les garçons, le scénario attendu a été bousculé. L’Américain Marcel Latak a déjoué tous les pronostics en surprenant la 15e tête de série du tournoi, le Britannique Rhys Lawlor, pour décrocher le titre de champion.

Malgré cette défaite en simple, Lawlor ne repart pas les mains vides de son séjour à Repentigny. En plus de son titre de finaliste, il a été couronné champion du tableau de double masculin aux côtés de son compatriote Mark Ceban.

Le point tournant de ce match s’est joué à la première partie du deuxième set. Latak a réussi à renverser le Britannique après avoir échappé 6 parties consécutives au premier set. L’Américain s’est remis sur le droit chemin et a remporté les deux manches.

Lors des entrevues d’après-match Latak a souligné l’excellence du tournoi : « Depuis le début de ma carrière je n’ai jamais vu des foules comme ça, c’était tout simplement magique. »

Daniella Britton impériale chez les filles

Du côté féminin, la finale a donné lieu à un duel purement britannique entre Daniella Britton, 6e tête de série, et Hollie Smart, 9e favorite. Britton n’a laissé aucune chance à sa compatriote, pliant le match en deux manches expéditives de 6-1 et 6-2.

À seulement 15 ans, la nouvelle championne a connu un parcours remarquable tout au long de la semaine. Son plus grand défi est survenu en troisième ronde lors d’un duel marathon face à la Canadienne Avery Alexander (10e favorite). Britton l’avait alors emporté au terme de trois manches chaudement disputées, toutes décidées au bris d’égalité : 7-6(2), 6-7(4) et 7-6(2). Rappelons qu’Alexander était la représentante de l’unifolié la mieux classée au début de la compétition. Soulignons aussi la blessure subit par Smart qui a retardé le jeu pendant plus de 25 minutes.

Lors du point de presse, Britton s’est dite enchantée par sa présence à Repentigny : « Souvent, dans les tournois juniors, on se retrouve devant des gradins vides. Il n’y a pas d’atmosphère. Ici, c’est tout le contraire. En tant que joueuse on se sent très bien, j’espère avoir la chance de revenir ici. J’ai adoré mon expérience. »

La 40e édition des Internationaux de tennis junior Banque Nationale aura lieu du 24 août au 3 septembre 2027 au parc Larochelle. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Mélissa Blouin
Dossiers
Sports

Lucien DeBlois, de Joliette à la Coupe Stanley

Pendant 15 ans, Lucien DeBlois a fièrement représenté Joliette au sein de la Ligue nationale de hockey.
Dominique Ducharme. (Photo Médialo - Mélissa Blouin)
Dossiers
Sports

Lanaudière au cœur de l’engagement de Dominique Ducharme

Des arénas de Lanaudière à la Ligue nationale de hockey, Dominique Ducharme n'a jamais oublié ses racines.
Photo gracieuseté - Studio Bruno Girard
Dossiers
Sports

Alexandre Desmarais, la ténacité d’un champion 

Alexandre Desmarais a soulevé le Trophée Gilles-Courteau avec les Saguenéens de Chicoutimi.