Une septième Fête des Patriotes couronnée de succès

  • Publié le 29 mai 2026 (Mis à jour le 29 mai 2026)
  • Lecture : 2 minutes
La Fête des Patriotes 2026. (Photo gracieuseté)
La Fête des Patriotes 2026. (Photo gracieuseté)

La septième édition de la Fête des Patriotes, organisée par le député fédéral de Joliette Gabriel Ste-Marie et son équipe, a une fois de plus rassemblé la population dans une ambiance festive et conviviale.

Le 18 mai dernier, malgré un ciel partiellement nuageux laissant place à de belles éclaircies, de nombreux citoyens se sont réunis à la Place du Marché de Joliette pour célébrer cette journée emblématique.

Petits et grands ont trouvé de quoi se divertir tout au long de la journée. Les enfants ont profité des jeux gonflables ainsi que du talent de deux maquilleuses-artistes. De leur côté, les visiteurs ont pu découvrir une dizaine de kiosques animés par des partenaires locaux, dont celui de l’Annexe à Roland, qui a offert une variété de mets et de rafraîchissements.

La programmation musicale a su plaire au public grâce à deux prestations dynamiques. Le groupe Babioles a lancé les festivités avec énergie, offrant une performance rassembleuse qui a mis la foule dans l’ambiance dès le début de la journée. En après-midi, l’auteur-compositeur-interprète Yanick Boivin a pris la relève en faisant vibrer les personnes présentes avec un répertoire mêlant chansons québécoises et créations personnelles.

 

Moment important de la journée, le discours patriotique a été prononcé par Gabriel Ste-Marie, député de Joliette–Manawan, qui a rappelé l’importance de préserver et de faire vivre l’héritage des Patriotes.

Comme le veut la tradition, le prix des Patriotes André-Gauthier a été remis dans le cadre de la fête. Depuis sa création en 2002, ce prix reconnaît l’engagement d’une personne ou d’un organisme qui contribue à bâtir une société plus équitable et solidaire. Cette année, c’est Thérèse Chaput qui a été honorée pour sa contribution remarquable dans la communauté. Elle recevra, en guise de reconnaissance, une sculpture en bronze réalisée par l’artiste-sculpteure Ginette Trépanier.

Fort de ce succès, l’événement sera de retour en 2027 pour une nouvelle édition.

Articles les plus consultés

Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
François Vinet. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Faire aimer l’histoire, la vocation de François Vinet

François Vinet, professeur chouchou de l’Université du troisième âge Joliette de Lanaudière, vient d’annoncer sa retraite de l’enseignement après plus de 60 ans.
Actualités
Faits divers

Arrestations dans une enquête de vols de véhicules de luxe

Des individus de Saint-Lin-Laurentides, de Saint-Calixte et de Saint-Paul ont été arrêtés dans une enquête sur des vols de véhicules de luxe.