Des tonnes de services offerts durant la Journée de l’arbre à Saint-Félix

Les citoyens de Saint-Félix-de-Valois sont conviés à la Journée de l’arbre 2026, le 9 mai, de 8 h à 12 h, à l’écocentre municipal situé au 4400 rue Beaudry.

Comme son nom l’indique, cette journée est consacrée à la distribution d’arbres. Cette année encore, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière, profite du Mois de l’arbre et des forêts pour offrir des essences indigènes. Érables à sucre, bouleaux jaunes, épinettes blanches et pins rouges sont donnés gratuitement aux citoyens.

« Il faut considérer les arbres comme des infrastructures municipales avec tous les bienfaits qu’ils nous apportent, indique Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Tant pour la gestion de chaleur, des pluies, de la biodiversité que pour la qualité de vie de nos quartiers. Profitez de cette journée dédiée à l’environnement pour préparer votre terrain et votre jardin! »

La mairesse souligne également le partenariat de trois ans signé entre la Municipalité et Paysagistes Nord-Joli qui procèdera à la distribution de compost. Cent tonnes provenant de la revalorisation de la collecte du bac brun seront ainsi offertes. Les citoyens devront toutefois se limiter à un contenant de pelle (bucket) par adresse afin d’en faire bénéficier tout le monde. S’il reste du compost après l’événement, il sera disponible en accès libre sur les heures d’ouverture de l’écocentre. Le Clan Routier Nord Joli sera d’ailleurs présent pour un service de remplissage de bac ou de sac de compost à contribution volontaire et vendra des sacs préremplis.

Jardins comestibles pour tous

Les jardins comestibles se manifestent à Saint-Félix-de-Valois depuis trois ans par le projet de jardin collectif au parc du Faubourg, à la bibliothèque et sur le terrain de la caserne. Jasmin Lafortune, alias M. Jardin, sera d’ailleurs sur place pour répondre aux questions sur l’initiative et pour inviter les gens à participer.

De plus, une sélection de légumes, de plantes aromatiques, d’arbres et d’arbustes fruitiers ainsi que de plantes nectarifères seront accessibles aux citoyens sur place, mais une limite de plants sera imposée. Les Féliciens pourront obtenir un pot par adresse de plant de framboises, bleuets, groseilles ou fraises.

Biodiversité et tirage

Les membres du comité consultatif en environnement seront présents pour distribuer les affichettes du Défi Pissenlits et pour parler des différents projets de valorisation de la biodiversité, notamment des mouvements Mai sans tonte ou Mission monarque. Des sachets de semences dédiées à la végétalisation des bandes riveraines en provenance du Jardin de l’écoumène de Saint-Damien seront aussi distribués. Les citoyens pourront d’ailleurs se rendre à ce kiosque pour participer au tirage, prévu à 11 h 45, de magnifiques arbres, soit un érable « autumn » blaze, un chicot du Canada, un pommetier décoratif « sugar tyme » ou un lilas japonais.

Barils récupérateurs d’eau et déchiquetage

Puisque beaucoup d’eau est utilisée chaque année dans la cour, pour le jardinage, la piscine ou le nettoyage par exemple, la Municipalité propose des barils récupérateurs d’eau de pluie afin de répondre à la stratégie d’économie d’eau potable. Ils seront disponibles au coût réduit de 50 $, taxes incluses, en argent comptant seulement, sur le principe d’un par adresse jusqu’à épuisement des stocks.

Un service de dépôt de documents sensibles sera également sur place pour les résidents. Leurs papiers seront ajoutés au lot de documents municipaux devant être déchiquetés sécuritairement.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Joliette dévoile sa planification pour les travaux de 2026

Dans les prochains mois, des travaux de toutes sortes se déploieront aux quatre coins de la ville de Joliette.
Actualités

Joliette procédera à la distribution d’arbres et de compost

Dans le cadre de la Journée de l'environnement, les Joliettains sont conviés en grand nombre à la distribution d'arbres et de compost.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Plus de 15 lieux ont fait l’objet d’une exposition à la rougeole dans Lanaudière

De nouveaux cas de rougeole ont été déclarés dans Lanaudière. En date du 24 avril 2026, le nombre était de trois cas dans la région.