L’initiative Montcalm en santé voit le jour

De gauche à droite : Marc-André Avoine, Martin Thibault, Patrick Massé, Maude Malo, Geneviève Michaud, Steve Maillette. (Photo gracieuseté - Myriam Côté, Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm.)
De gauche à droite : Marc-André Avoine, Martin Thibault, Patrick Massé, Maude Malo, Geneviève Michaud, Steve Maillette. (Photo gracieuseté – Myriam Côté, Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm.)

Plus de 100 personnes étaient réunies le jeudi 16 avril dernier pour assister au lancement de Montcalm en santé, une initiative ayant pour but de soutenir la santé de la population montcalmoise et celle du milieu entrepreneurial.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la MRC de Montcalm, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, la MRC de Montcalm et la SADC Achigan‑Montcalm en ont fait l’annonce. L’initiative s’inscrit dans un contexte décrit comme préoccupant et marqué par un potentiel d’absentéisme élevé chez les travailleurs de la région.

Création d’un fonds 

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière créera un fonds dédié à la MRC de Montcalm. Il permettra aux installations bénéficiaires du CISSS de Lanaudière de déposer des projets visant à améliorer l’offre de soins de proximité. 

« La Fondation souhaitait depuis quelques mois mettre en place un nouveau fonds dédié à la santé des Montcalmoises et des Montcalmois, a dit Maude Malo, la directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. La création de ce fonds confirme l’intention de la Fondation d’avoir un impact concret dans la MRC en matière de santé et de services sociaux, et de travailler en partenariat avec les entités locales. » 

L’importance d’agir 

Geneviève Michaud, directrice générale de la CCI de la MRC de Montcalm, a souligné durant le dévoilement de l’initiative que même si la moyenne d’âge de la MRC de Montcalm était sous la barre des 40 ans, le taux de maladies chroniques est de son côté très élevé.  

« Ce qu’on remarque, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de soins de proximité dans notre MRC, a poursuivi le préfet Patrick Massé. La santé physique et mentale, c’est énorme les besoins qu’on a en région. » 

L’initiative aidera aussi à lutter contre une triste réalité : le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les entrepreneurs. Pour Martin Thibault, directeur général de la SADC Achigan-Montcalm, il est impossible de rester indifférent face à cela.  

« Les entrepreneurs portent souvent seuls une lourde charge mentale, a-t-il dit. À travers Montcalm en santé, nous souhaitons briser l’isolement, favoriser la prévention et offrir un soutien concret afin qu’ils puissent prendre soin de leur santé, tout en continuant à faire vivre notre économie locale. » 

Collecte de dons 

Le 14 juin prochain, une activité est prévue dans le but d’amasser des dons pour Montcalm en santé. L’événement, au site 45 Degrés Nord à Saint-Calixte, réunira des entreprises de la région et d’ailleurs, mais aussi des travailleurs autonomes et entrepreneurs solos.

L’argent généré sera distribué, équitablement, à deux causes. La moitié sera versée au fonds dédié à la santé de la population de la MRC de Montcalm, alors que l’autre sera donnée à la CCI pour soutenir la mise en place de services, d’activités et d’outils visant la santé globale des entrepreneurs.