Les rivières de Lanaudière sous surveillance

  • Publié le 15 avr. 2026 (Mis à jour le 16 avr. 2026)
  • Lecture < 1 minute

En raison des précipitations abondantes et de la fonte sur les bassins versants, les rivières de la région sont actuellement sous haute surveillance.

Des seuils d’inondations pourraient être atteints, et c’est notamment le cas à Rawdon, où la rivière Ouareau est sortie de son lit à la tête des chutes Dorwin et où le niveau de l’eau serait toujours en hausse, le 16 avril, à 10 h 45, selon la plateforme Vigilance du gouvernement du Québec.

Il y aurait aussi une inondation mineure de la rivière Noire, à 2,6 km, en amont du pont-route à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. La tendance dans le secteur serait toutefois à la baisse.

Du côté de Joliette, la rivière L’Assomption est surveillée. La tendance serait toutefois à la baisse. Le lac Maskinongé à Saint-Gabriel-de-Brandon fait également l’objet d’une surveillance accrue.

À Chertsey, la mairesse Michelle Joly souligne que la situation est sous contrôle. La rivière Ouareau est celle qui est surveillée le plus étroitement.

Pour consulter la plateforme Vigilance, cliquez ici.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Faits divers

Les pompiers de Joliette interviennent sur un accrochage près du Metro Bélair

Le service incendie de Joliette a intervenu sur les lieux d'un accident survenu entre un camion et un bloc de béton.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Faits divers

Un camion-benne crée des pannes de courant dans plusieurs rues de Joliette

La Ville de Joliette assure que ses équipes sont sur le terrain afin de régler le problème d'ici l'avant-midi aujourd'hui.
Le Joliettain René Malo est décédé. (Photo tirée d'Internet)
Actualités

Décès du producteur René Malo

Le producteur René Malo est décédé le 23 août, à l'âge de 84 ans.