La « grenouille » s’activera dans la rivière L’Assomption

  • Publié le 3 avr. 2026 (Mis à jour le 3 avr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
La rétrocaveuse amphibie. (Photo gracieuseté)
La rétrocaveuse amphibie. (Photo gracieuseté)

En raison des précipitations annoncées et du couvert de glace toujours présent sur la rivière L’Assomption, les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée ainsi que la Municipalité de Saint-Paul mobiliseront la rétrocaveuse amphibie (communément appelée « grenouille ») afin d’intervenir de façon préventive.

L’équipement spécialisé arrivera dans le secteur le 4 avril en matinée. Les opérations devraient être lancées le jour même, en amont du barrage du Cégep de Joliette, dès que les conditions le permettront. L’objectif est de favoriser une débâcle contrôlée des glaces encore présentes dans cette zone afin de faciliter l’écoulement de la glace en provenance de l’amont de la rivière dans les prochains jours.

Selon la firme Hydro Météo, une hausse significative des débits est attendue au cours de la fin de semaine. Bien qu’ils demeurent sous les seuils de veille d’inondation, ils pourraient être suffisants pour entraîner des mouvements de glace en amont.

Cette intervention ciblée s’inscrit dans une démarche proactive de surveillance et de gestion des risques, mise en place conjointement par les quatre partenaires municipaux. Elle vise à protéger les secteurs riverains et à limiter les impacts potentiels de la crue printanière.

Les équipes municipales poursuivent la surveillance de la situation et demeurent prêtes à intervenir afin de soutenir la population riveraine, au besoin. D’autres avis seront diffusés selon l’évolution de la situation.

Pour suivre l’évolution de la crue printanière sur la rivière L’Assomption, il est possible de consulter les bulletins Info-rivière L’Assomption, diffusés quotidiennement sur le site Web d’Hydro Météo.

Articles les plus consultés

Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Des travaux se mettront en marche sur le territoire charlois

Que ce soit pour des travaux de voirie ou de verdissement, plusieurs chantiers se déploieront dans les rues de Saint-Charles-Borromée.
La route 343 entre Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Côme. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Les pires routes de Lanaudière selon CAA

CAA-Québec vient de dévoiler son palmarès des routes les plus mal en point au Québec. La campagne 2026 s’est déroulée du 18 mars au 13 avril.