Un moment de détente avec les élèves de l’adaptation scolaire 

  • Publié le 14 févr. 2026 (Mis à jour le 20 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Photo Médialo- Mélissa Blouin
Photo Médialo- Mélissa Blouin

Dans l’objectif de favoriser la santé physique et mentale des élèvesdes ateliers de yoga se sont déroulés dans dix groupes d’adaptation scolaire à l’école secondaire Thérèse-Martin. Rapidement, de nombreux effets positifs ont pu être observés, allant de la diminution des conflits en classe jusqu’à une véritable hausse de l’attention et de la concentration.

« Un enseignant, qui avait une période de classe avec les élèves juste après le cours de yoga, a dit que cela avait été la plus belle période de l’année et que ça avait complètement transformé l’atmosphère. Il ne reconnaissait même plus son groupe », a mentionné l’enseignante de yoga, Virginie Vincent.  

Cette dernière a commencé à offrir ses ateliers en novembre dernier et est venue à huit reprises au cœur de chacune des différentes classes. L’initiative est née grâce à la collaboration entre celle-ci et l’enseignante du groupe de Formation Préparatoire au Travail 1, Jennifer Blais.  

« Quand tu vis avec un défi particulier ou une déficience intellectuelle, l’univers qui t’entoure est anxiogène. Tout ce qui se passe autour de toi va souvent trop vite. Donc ça fait du bien de juste prendre le temps de se poser », a commenté l’instigatrice du projet. Mme Blais a ajouté que certains élèves lui ont même confié qu’ils dormaient mieux les soirs où ils avaient leur atelier de yoga.   

« Au début, je ne pensais pas que ce serait amusant, mais, après avoir commencé à en faire, je trouve que ça l’est! C’est reposant, ça aide à mon équilibre et à me garder dans ma bulle. Comme ça, je peux réfléchir pour moi-même. Après, je suis plus calme et concentré », a fièrement déclaré l’élève Brandon Mondor, alors que L’Action assistait à l’un des ateliers avec sa classe.  

Dans ce groupe de Formation Préparatoire au Travail 1 se trouvaient également l’éducatrice spécialisée Marie-Josée Lefrançois ainsi que les élèves Nathan D’Agnese, Michel-Willyam Nobert, Micah Gauthier, Maélie Généreux et Anthony St-Amour.  

Un voyage à l’intérieur du corps 

Chaque atelier est différent et les élèves ont la chance d’apprendre de nouvelles postures tout en pratiquant celles qu’ils ont déjà vues. Ils ont également pu expérimenter du yoga sur chaise et avec chaise lors de séances précédentes.  

Ce jour-là, l’atelier a commencé avec la centration et les jeunes ont ensuite effectué des exercices de respiration. « Concentre-toi sur ton souffle, sans accorder d’attention aux pensées qui surgissent dans ta tête », a suggéré Mme Vincent.  

Pour certains élèves du groupe, le simple fait de relaxer demandait un très grand effort. « J’ai une classe composée majoritairement de garçons qui bougent beaucoup et qui aiment être dans l’action, alors c’est difficile pour eux, mais ce calme-là nous recentre vraiment », a observé Jennifer Blais.  

L’atelier s’est poursuivi avec la salutation au soleil, qui est une séquence de six postures. Mme Vincent s’adapte à sa clientèle, elle s’assure de bien découper les mouvements et de prodiguer des conseils aux élèves afin que ce soit confortable et agréable pour tous. « Elle est vraiment dans l’accueil et dans l’écoute. Elle respecte le rythme et les limites de chacun afin que tout le monde se sente à l’aise. Elle fait une belle différence pour nous. » 

Les élèves ont ensuite été invités à fermer leurs yeux pendant les mouvements et à faire un voyage à l’intérieur de leur corps afin de sentir tout ce qui s’y passe. Les jeunes étaient réceptifs, concentrés et appliquaient les directives avec une grande attention. « Je vois une évolution au cours des séances. Au début, je les sentais nerveux, ils avaient besoin de se faire rassurer, mais avec le temps, ils prennent davantage confiance en eux », a remarqué Mme Vincent.  

Parmi les élèves de ce groupe, certains éprouvent des défis au niveau de l’équilibre et de la motricité. L’activité vient donc les aider à améliorer ces aspects. Maélie et Nathan ont d’ailleurs mentionné qu’ils refaisaient des exercices et des postures à la maison afin de se pratiquer. Sur le long terme, les enseignantes visent à développer la coordination, la force et l’endurance musculaire en plus de la stimulation du système digestif et d’un meilleur apport sanguin au cerveau pour stimuler les fonctions immunitaires.  

Namasté 

Après de nombreuses postures, dont celle de la montagne, de la déesse avec les bras cactus, de l’enfant, de la table et du tigre, les élèves ont effectué la posture finale, celle du cadavre dans laquelle ils doivent pratiquer l’immobilité. Pour quelques-uns, l’exercice était difficile, voire impossible, et ils ne pouvaient s’empêcher de faire pianoter leurs doigts sur le rythme de la musique.  

L’atelier s’est terminé avec une méditation que les élèves peuvent reproduire à la maison lorsque leur cerveau est en ébullition ou qu’ils traversent une période de stress. « J’ai beaucoup aimé la relaxation et la méditation! Maintenant, je suis plus calme », a terminé un élève de la classe.  

 

Virginie Vincent est enseignante de formation. Elle a notamment enseigné le français pendant dix ans à l’école secondaire Thérèse-Martin. Il y a deux ans, elle a choisi de se réorienter et s’est concentrée davantage au yoga. Elle a finalement jumelé ses deux intérêts et a choisi, avec l’initiative de Jennifer Blais, de donner des ateliers dans les écoles. Elle s’était consacrée uniquement aux classes d’adaptation scolaire, mais a récemment élargi ses cours à l’ensemble des élèves de Thérèse-Martin. L’activité parascolaire est donc offerte, à ceux qui le désirent, sur l’heure du dîner. Mme Vincent a aussi été contactée par une école primaire dans laquelle elle visitera les 19 classes afin d’y transmettre sa passion du yoga.  

Jennifer Blais et Virginie Vincent.
Photo Médialo – Mélissa Blouin

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.